FARNET
Fisheries Areas Network

Good Practice Method

Un hackaton pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans les zones côtières

Country:

Description

Context, needs, opportunity: 

Un hackaton est un événement qui réunit des personnes afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes spécifiques[1]. Celui de Boulogne-sur-Mer était axé sur les défis rencontrés par les zones côtières locales. Cette année, l’événement de 48 h était organisé et animé par le GALPA de la région, Littoral Opale. Il a rassemblé plus de 40 organisations partenaires de la région des Hauts-de-France, dont le comité de pêche local, le syndicat des pêcheurs et le parc naturel marin.  

La responsable du GALPA Littoral Opale, Florence Sergent, a conclu les partenariats nécessaires pour faciliter l’organisation de l’événement et la communication en la matière. Elle a identifié des partenaires locaux capables de mobiliser des participants, des sponsors, des ressources et des experts. Lors des phases de développement, un comité de pilotage restreint a été créé, qui s’est réuni tous les mois pour discuter de la préparation de l’événement et de ses progrès.

Lors du hackaton, les participants ont été répartis en équipes de deux à cinq personnes. Les groupes se sont penché durant tout le week-end sur les défis proposés. Les participants ont également eu l’opportunité de participer à des master class, en vue de développer leurs compétences en matière de technologies numériques, de financements innovants et de systèmes d’information géographique (SIG). Pour conclure l’événement, les équipes ont présenté leurs idées de projet à un jury composé de membres de différentes organisations partenaires et les trois meilleures ont été saluées par le jury et récompensées par des prix honorifiques. Certains partenaires ont déjà exprimé leur volonté de transformer ces idées en projets concrets, en impliquant l’équipe concernée.


[1] Un guide étape par étape par Joshua Tauberer : https://hackathon.guide

Main achievements: 

Lors de l’événement, des solutions ont été développées pour répondre aux défis proposés, tels que : « valoriser les déchets industriels », « améliorer la cohabitation des usagers de la mer » et « attirer les talents et favoriser leur installation sur le territoire ». Un projet prometteur a ainsi proposé le développement d’une entreprise sociale qui formerait les personnes travaillant dans l’industrie à collecter, trier, cartographier et valoriser les déchets industriels générés par la transformation des produits de la mer à Boulogne-sur-Mer.

Transferability: 

La méthode du hackaton est hautement transférable et constitue un bon outil pour inciter les communautés à réfléchir collectivement aux défis locaux, tout en les aidant à développer des idées innovantes

Lessons: 

Pour un GALPA, il n’est pas forcément aisé d’organiser un hackaton compte tenu de la charge de travail que cela implique. Le GALPA local n’avait pas suffisamment de personnel pour superviser l’ensemble de l’événement. Il a donc fait appel à des collaborateurs d’organisations partenaires. Une autre possibilité aurait été de se joindre à un hackaton mis en place par une autre organisation (par ex. l’Ocean Hackathon, un événement annuel organisé par le Campus Mondial de la Mer et Technopôle Brest-Iroise).

En ce qui concerne les participants, l’ouverture de cet événement aux étudiants locaux a encouragé la curiosité et la créativité lors des discussions. Leurs compétences informatiques et leur vif intérêt pour l’innovation ont ouvert de nouvelles perspectives face aux défis locaux.

Resources

Skills: 

Good communication, a creative mind, and a deep knowledge of the various local actors. The contagious dynamism of the FLAG manager has enabled to engage a close-knit team in this adventure.

Staff resources (FTE): 
1
Financial resources: 

Approximatively €20 000 to €25 000 of direct costs (excluding the numerous in-kind contributions by the various partners and staff wages).

The cost of running this event was supported by the Region Hauts-de-France, the Local Development Economic Agency (FLAG accountable body), and by some local sponsorships.

Information

Période de mise en oeuvre From sep 2019

Organisation

Boulogne sur mer Développement côte d’Opale

Détails de contact

Contacts du GALPA

Ms. Florence Sergent
+33 3 21 99 44 50
France

Organisation Contacts

Boulogne sur mer Développement côte d’Opale
Ms. Florence Sergent
+33 3 21 99 44 50
France
Publication date: 
12/09/2019
PDF Version