Maritime Forum

Politiques et sciences de la mer : ensemble pour une politique maritime intégrée

Event date:
17/05/2010 - 13:45 to 18/05/2010 - 17:00
Table of Contents

    18-20 May 

    La Baule  

    Palais des Congrès   

     

    Dans le domaine maritime, les besoins dépassent largement les axes définis dans les plans stratégiques de recherche. Pour faire face à la complexité et à l’incertitude des réponses, les utilisateurs de la recherche doivent pouvoir aussi contribuer à la définition des orientations de la recherche et des diverses politiques sectorielles et thématiques qui la sous-tendent.

    La nouvelle gouvernance de la recherche marine et maritime (Alliance pour les sciences de la mer, Conseil national de la recherche marine et littorale) proposée dans le cadre du Grenelle de la Mer et reprise dans la Stratégie Nationale de la Mer et des Océans (Livre bleu), doit faciliter ces interactions entre utilisateurs et scientifiques.

    A la lumière de l’identification des besoins, il s’agit de réfléchir sur le rôle et le fonctionnement de chacun de ces dispositifs de gouvernance en relation avec le futur « conseil national de la mer et du littoral » (selon la dénomination définitive qui sera retenue) et sur la base des recommandations du Comité Opérationnel (COMOP 8) Recherche & Innovation.

    Programme

     

    Organiser: Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer   /Commissariat Général du Dévelopment Durable/Direction del la Recherche e de l'Innovation/SR (programme LITEAU), IFREMER, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, ONEMA Office national de l’eau et des milieux aquatiques, CRAPE1 (Centre National Recherche Scientifique).