Maritime Forum

Maritime Forum Themes

Close

Jusqu'à 12 ans

Published on: Wed, 18/08/2021 - 09:32
Table of Contents

     

    L'Atlas européen des mers peut être utilisé par les élèves pour explorer et découvrir les pays de l'Union européenne de manière interactive. Vous pouvez effectuer un zoom sur une zone ou un pays spécifique, exporter le résultat vers un lien (pour l'utiliser ultérieurement) ou même l'imprimer. Si vous travaillez avec un site Web, vous pouvez facilement intégrer une carte (le code peut être généré à partir de l'option de partage). De plus, vous pouvez jouer avec la transparence pour améliorer les détails souhaités sur votre carte ou modifier l’arrière-plan en sélectionnant une autre carte de base. Un outil de mesure est disponible pour calculer les distances et les surfaces. Tout cela et plus encore est expliqué dans la page d'aide de l'Atlas. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires.

     

     

    Une carte géographique

    Une carte géographique est un document qui expose les particularités d'une zone géographique, plus ou moins étendue, en version miniaturisée, en respectant les distances et les reliefs. Elle est une représentation schématique d'une zone terrestre ou maritime montrant des caractéristiques physiques, des villes, des routes, etc.

    Dans l'Atlas européen des mers, les élèves pourront explorer les cartes interactives, explorer le catalogue et trouver des réponses à de nombreuses questions liées aux côtes et aux mers d'Europe.

     

    Une légende

    Une légende ou une clé de carte est une explication visuelle des symboles utilisés sur la carte. Il comprend généralement un échantillon de chaque symbole (point, ligne ou zone), et une courte description de ce que signifie le symbole.

     

    Lire les coordonnées

    Quelles sont les coordonnées (longitude, latitude)? Cherchez les coordonnées d'un lieu de votre choix.

     

    Mesurer les distances et superficies

    Utilisez l'outil de mesure pour connaître la distance entre deux emplacements. 

    Mesurez une superficie particulière sur une carte, p.e. le nombre de kilomètres carrés entre différentes villes. Pour cela, il est plus facile d’utiliser l'arrière-plan "Ocean reference" au lieu de "Water template".



     

    Quelques exercices:

    Les pays

    L'océan et les mers

    Le transport

      

    L'aquaculture