Maritime Forum

SAVE THE DATE "Des Baleines et des hommes": le projet DAREWIN, le 19/1 à BXL au CLORA

Event date:
19/01/2012 - 11:45
Table of Contents

     

    « Des Baleines et des Hommes : le projet DAREWIN»

    Rencontre - Déjeuner avec

    Fabrice SCHNÖLLER et Fred BUYLE

     Jeudi 19 janvier 2011 de 11h45 à 14h00

    Club des Organismes de Recherche Associés – Salle Montoyer

    8 Avenue des Arts - B-1210 Bruxelles

     

     

    Une rencontre peut changer une vie, un simple regard amener à une prise de conscience. Au travers d'une aventure humaine c'est notre rapport à la nature et à la biodiversité que nous allons explorer ensemble. Quel sens donner au changement auquel nous aspirons pour un monde plus durable ? Comment pouvons-nous motiver et nous motiver, autant dans nos comportements individuels que professionnels ? Les cétacés et leur rapport unique à l'homme nous offrent le plus beau des miroirs. Le projet DAREWIN propose de conjuguer sciences et sport au travers d’un programme participatif pour mieux sensibiliser le public aux enjeux de nos océans…
             

    Centralien, diplômé d'un Master1 en Biologie, Fabrice Schnöller étudie l'acoustique sous-marine et les vocalisations des cétacés (dauphins, baleines à bosse et cachalots). Il effectue des recherches en acoustique comportementale : « Il s’agit de relier les comportements et les sons, en classant les observations. Savoir, par exemple, s’il y a une volonté de communication de la part des cétacés».

     

    Fred Buyle est apnéiste (recordman du monde en 2000 à 65 m) et photographe. Après la course aux records il se concentre sur l'art de la photo et de la vidéo sous-marine avec une particularité : tous ses clichés ne sont pris qu'en apnée. Il met ses compétences au service des scientifiques du monde entier tout au long de l’année.

     

     

    Plus d’information : www.darewin.org

    Info-Inscriptions (avant le 10/01/2011): florence.coroner@ifremer.fr