CARL Source
Configuration du système [Mail]
Personnalisation > Fonctions de personnalisation > Configuration du système > Configuration du système : Formulaires > Configuration du système [Mail]

Cet onglet regroupe les paramètres nécessaires à la mise en œuvre de l'interface entre des actions issues de CARL Source et un serveur de messagerie.
Certaines de ces informations ont été renseignées automatiquement lors du déploiement de CARL Source avec les données spécifiées dans CARL Source Admin; la configuration est néanmoins modifiable à partir de cet écran.

L'onglet regroupe les champs principaux :

Une zone de texte présente des paramètres supplémentaires permettant, entre autres, de préciser le mode d'authentification ainsi que le port de connexion contrôlant la communication entre CARL Source et le serveur de messagerie.
Il est également possible d'ajouter d'autres paramètres dans cette zone en fonction des cas.

Exemple de configuration en mode sécurisé via TLS
Copier le code
mail.smtp.auth = true
mail.smtp.port = 587
mail.smtp.ssl.enable = false
mail.smtp.starttls.enable = true
mail.smtp.ssl.protocols = TLSv1.1 TLSv1.2
mail.debug= false        
# mail.smtp.host=        
# mail.smtp.user=
   
Le caractère '#' en préfixe indique que le paramètre est inhibé (la ligne est conservée en tant que simple commentaire).

 

Pour les échanges sécurisés, le mode SSL (Secure Sockets Layer) est devenu obsolète et a été remplacé par le mode TLS (Transport Layer Security). Si le serveur SMTP supporte ce mode, il est fortement recommandé de l'utiliser.
Dans ce cas, il est impératif que les lignes suivantes soient présentes dans la configuration :

mail.smtp.ssl.enable = false
mail.smtp.starttls.enable = true


De même, de plus en plus de serveurs refusent le protocole TLSv1.0 dont le niveau de sécurité n'est plus suffisant. Il peut donc être nécessaire de forcer l'utilisation à minima du protocole TLSv1.1 en ajoutant à la configuration la ligne suivante :

mail.smtp.ssl.protocols = TLSv1.1 TLSv1.2

 

 

Quelques paramètres pouvant être utilisés :

Nom Type Description
mail.smtp.host String Nom du serveur SMTP (correspond à la valeur saisie dans la zone Serveur mail)
mail.smtp.port String Numéro de port à utiliser sur le serveur SMTP. Par défaut : 25.

Liste des ports standards :
  • 25 : port de protocole de transfert de courrier simple, sans chiffrement.
  • 465 : SMTP authentifié sur le port SSL, avec chiffrement implicite.
  • 587 : port de soumission d'e-mails, avec chiffrement explicite.
mail.smtp.user String Nom de l'utilisateur par défaut pour le serveur SMTP
mail.smtp.auth boolean Si à true, authentification de l'utilisateur à l'aide de la commande AUTH. La valeur par défaut est false.
mail.smtp.ssl.enable boolean Si à true, utilisation du mode SSL avec son port par défaut. La valeur par défaut est false pour le protocole "smtp" et true pour le protocole "smtps".
Notez que si vous utilisez le protocole "smtps" pour accéder à SMTP sur SSL, toutes les propriétés devront être nommées "mail.smtps.*" dans la configuration.
mail.smtp.ssl.protocols String Spécifie les protocoles sécurisés pouvant être utilisés. La valeur correspond à une liste dont chaque élément est séparé par un espace.
mail.smtp.starttls.enable boolean Si à true, utilisation du mode TLS si le serveur SMTP le supporte. Valeur par défaut : false.
Si le serveur ne supporte pas le protocole TLS, la connexion se poursuit sans le TLS ou échoue en fonction de la valeur de mail.smtp.starttls.required
mail.smtp.starttls.required boolean Si à true (et mail.smtp.starttls.enable également à true), la connexion doit obligatoirement utiliser le protocole TLS ; si le serveur ne le supporte pas, elle échoue. Valeur par défaut : false.

  

Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant le support technique de CARL Berger-Levrault.