We will upgrade the Confluence Wikis platform.
In the meantime, and report any issue to EC-HELPDESK-IT@ec.europa.eu. You will be able to check new features from the release notes.


Welcome

Welcome - Restricted access

Skip to end of metadata
Go to start of metadata



Information

The illustrations in the provided Wiki pages are for consultation purpose only and may not always reflect the latest implementation. 



 Pertinent pour...

Cette page est consacrée à :

  • Erasmus+ Appel 2021
    • KA1 - Mobilité des individus ; sauf KA121, KA151, à préciser
    • KA2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques
  • Corps Européen de Solidarité Appel 2021
    • ESC30 - Projets de solidarité



Cette page explique comment ajouter l'organisation candidate dans les formulaires de candidature. L'exemple ci-dessous montre les écrans de l'organisme candidat pour un formulaire de demande d'accréditation Erasmus pour les consortiums de mobilité de l'enseignement supérieur (KA130-HED).

A noter

Les questions ou les champs peuvent varier en fonction de l'action pour laquelle vous postulez. Veuillez lire attentivement les informations affichées à l'écran pour remplir les champs et sections pertinents.



Conditions préalables

  • L'organisation candidate (ainsi que les organisations de tous les membres du consortium, le cas échéant) doit être enregistrée dans le système d'enregistrement des organisations et disposer d'un ID d'organisation valide.


Étapes rapides


Étapes détaillées

1. Accédez à "Organisations participantes"

Dans votre formulaire de candidature, allez à Organisations participantes dans le menu Contenu.

  • Accédez à la section Organisation candidate sous Navigation et saisissez les détails de l'organisation candidate comme décrit ci-dessous sur cette page.
  • Le cas échéant, ajoutez les membres du consortium. Pour chaque membre du consortium, cliquez sur le bouton Ajouter un membre du consortium dans le coin inférieur droit et saisissez les informations relatives à l'organisation du membre du consortium comme décrit ci-dessous sur cette page.

Dans notre exemple, il faut ajouter à la fois l'organisation candidate et les membres du consortium.



2. Entrez les détails de l'organisation

2.1. Remplir le champ ID de l'organisation

  1. Saisissez l'ID de l'organisation candidate (ou membre du consortium) dans le champ ID de l'organisation candidate (ou membre du consortium).
    Le format de l'ID de l'organisation est E + un numéro à 9 chiffres (par exemple E99999999) tel que fourni dans le système d'enregistrement des organisations (ORS).
  2. Les détails de l'organisation liés à cet ID d'organisation sont alors automatiquement remplis dans le formulaire de candidature.T
    Dans notre exemple, le nom légal et le pays de l'organisation sont renseignés. Sous Navigation, le nom de l'organisation et l'ID de l'organisation sont également affichés. 


Si l'ID de l'organisation saisi est introuvable, un message d'erreur s'affiche.



3. Développez l'arborescence de navigation de l'organisation, candidate ou autre, selon l'action-clé sélectionnée.

Pour compléter toutes les sections requises pour l'organisation candidate, développez l'arbre de navigation où différentes sous-sections sont disponibles. Dans notre exemple, nous voyons Profil, Accréditation, Personnes associées et Contexte et expérience. À l'exception de l'accréditation, toutes les sections affichent un X rouge, ce qui signifie que des informations sont manquantes.



 Cliquez ici pour développer les options du menu de l'Organisation candidate pour d'autres actions clés.

Exemple d'écran des sections de l'Organisation candidate pour un formulaire de candidature KA131 - Mobilité des étudiants et du personnel de l'enseignement supérieur.



4. Complétez la section Profil

  1. Dans notre exemple, les cases d'option pour l'organisme public et l'organisation à but non lucratif sont présélectionnées sur Oui, conformément aux informations sur l'organisation disponibles dans le système d'enregistrement des organisations. Si nécessaire, vous pouvez mettre à jour ces informations.
  2. Sélectionnez le type d'organisation dans la liste déroulante. Si vous avez déjà posé votre candidature pour Erasmus+ dans le passé, le champ Type d'organisation sera pré-rempli. Veuillez vérifier si la valeur affichée est correcte. Si ce n'est pas le cas, choisissez l'option correcte dans le menu déroulant.
    Pour certains types d'organisation (par exemple, fondation, organisation non gouvernementale/association, entreprise sociale), vous devez également sélectionner le principal secteur d'activité dans la deuxième liste déroulante.


5. Accréditation (le cas échéant)

Selon le type d'action et le type d'institution, la section Accréditation pour la candidature concernée peut être requise.

Si les conditions d'accréditation ont déjà été remplies, la section est marquée comme étant complète, sinon le champ Accréditation est disponible.

Cliquez sur Accréditation dans l'arbre de navigation. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, intitulée Accréditation : Nom de l'institution et OID. Sélectionnez Oui, si l'institution est un établissement d'enseignement supérieur dans la liste déroulante.

En fonction de la candidature et si l'accréditation a déjà été fournie pour l'institution, soit l'accréditation est affichée, soit un message d'erreur est affiché.



6. Ajouter "Personnes associées".

Voir la page Personnes associées pour plus de détails sur la manière de compléter cette section de votre candidature.


7. Complétez toutes les autres sections disponibles pour l'organisation

En fonction du formulaire de candidature, différentes sections supplémentaires peuvent devoir être complétées.

Dans cet exemple, vous devez remplir la section Contexte et expérience. Fournissez les informations requises dans les champs disponibles.



8. Afficher / actualiser / supprimer les données dans l'organisation

Une fois que l'ID de l'organisation a été renseigné pour une organisation, les options suivantes sont disponibles :

  1. Retirer l'organisation sélectionnée de la candidature
  2. Rafraîchir les données de l'organisation

  3. Afficher les données de l'organisation

8.1. Retirer l'organisation sélectionnée de la candidature

En cliquant sur X, une fenêtre pop-up s'affiche vous demandant de confirmer que vous souhaitez supprimer l'organisation candidate.

Lisez attentivement le message et cliquez sur OUI pour supprimer l'organisation. Toutes les données relatives à cette organisation sont également supprimées du formulaire de candidature.

8.2. Actualiser les données de l'organisation

Si les données sont mises à jour dans le système d'enregistrement des organisations, cliquer sur l'icône Actualiser vous permet de rafraîchir les données de l'organisation dans la candidature en cours.

8.3. Voir les données de l'organisation

Cliquez sur le nom de l'organisation dans l'arbre de navigation pour afficher ses données relatives à la candidature sélectionnée. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Visualiser (œil) dans la fenêtre Organisation de la candidature.

Si des mises à jour de ces informations sur l'organisation sont nécessaires, elles doivent être effectuées dans le système d'enregistrement des organisations. Voir OID Modifier l'Organisation pour plus de détails.



9. Particularités des demandes de subventions accréditées KA1

9.1. KA121 - Projets accrédités pour la mobilité des apprenants et du personnel dans l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels et l'éducation des adultes

L'identifiant de l'organisation doit être fourni dans la section Accréditation du formulaire au lieu de la section Organisations participantes. L'ID de l'organisation est alors automatiquement renseigné dans l'écran Organisations participantes. Voir la page Introduction à l'accréditation pour plus de détails.

L'identifiant de l'organisation doit être fourni dans la section Accréditation du formulaire au lieu de la section Organisations participantes. L'ID de l'organisation est alors automatiquement renseigné dans l'écran Organisations participantes. Voir la page Introduction à l'Accréditation pour plus de détails.

Note : L'organisation doit avoir une accréditation valide ou un formulaire de demande d'accréditation soumis (KA120) avant de compléter une candidature pour le KA121 - Projets accrédités pour la mobilité des apprenants et du personnel dans l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels, et l'éducation des adultes.


9.2. KA151 - Projets accrédités pour la mobilité des jeunes

La section dans le menu de contenu, dans l'arbre de navigation et dans le titre de la page s'appelle ici Organisation candidate et non Organisation participante

Note : L'organisation doit avoir une accréditation valide ou un formulaire de demande d'accréditation soumis (KA150-YOU) avant de remplir la candidature pour le KA151-YOU - Projets accrédités pour la mobilité des jeunes. Voir la page Introduction à l'Accréditation pour plus de détails.



10. Particularités des demandes de subvention KA1

10.1. KA122 - Projets à court terme pour la mobilité des apprenants et du personnel dans l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels et l'éducation des adultes

Pour tous les projets développés sous l'action KA122, le candidat peut travailler avec des organisations de soutien et d'accueil qui ne sont pas enregistrées dans le système d'enregistrement des organisations et ne possèdent donc pas d'OID.

Par défaut, des boutons permettant d'ajouter des organisations d'accueil avec ou sans OID sont disponibles. Pour ajouter des organisations de soutien, vous devez d'abord cocher la case correspondante en bas de l'écran.

Les organisations d'accueil doivent se trouver dans un pays différent de celui du candidat.


10.1.1. Ajouter une organisation d'accueil/de soutien avec OID
  1. Cliquez sur le bouton correspondant pour ajouter une organisation d'accueil ou de soutien disposant d'un identifiant d'organisation (OID).
  2. Renseignez l'identifiant de l'organisation dans le champ prévu à cet effet. Les autres détails sont récupérés automatiquement dans le système d'enregistrement des organisations.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons ajouté une organisation d'accueil.

10.1.2. Ajouter une organisation d'accueil/de soutien sans OID
  1. Cliquez sur le bouton correspondant pour ajouter une organisation d'accueil ou de soutien sans ID d'organisation (OID).
  2. Un nouvel écran s'ouvre. Complétez toutes les informations requises sur l'organisation et cliquez sur Enregistrer. Le formulaire est identique pour les organisations d'accueil et de soutien.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons ajouté une organisation de soutien.


10.2. Particularités pour KA152-YOU - Mobilité des jeunes, KA153-YOU - Mobilité des animateurs de jeunesse, KA154-YOU - Activités de participation des jeunes

Les projets KA152, KA153 et KA154 nécessitent une organisation candidate et une ou plusieurs organisations partenaires. Aucune accréditation ni aucun consortium ne sont requis.

Chaque formulaire de candidature comprend une section pour compléter les informations de base du candidat et du premier partenaire. Ajoutez d'autres partenaires le cas échéant en cliquant sur le bouton Ajouter une organisation partenaire dans le coin inférieur droit de l'écran.

Vous trouverez ici une capture d'écran "Organisations participantes" pour un formulaire de candidature KA152-YOU - Mobilité des jeunes :


11. Particularités des demandes de subventions KA2

11.1. Candidat et organisations partenaires

Les projets KA2 nécessitent une organisation candidate et une ou plusieurs organisations partenaires. Aucune accréditation ni aucun consortium ne sont requis.

Chaque formulaire de candidature comprend une section permettant de renseigner les informations de base concernant le candidat et le premier partenaire. Ajoutez d'autres partenaires le cas échéant en cliquant sur le bouton Ajouter une organisation partenaire dans le coin inférieur droit de l'écran.

Vous trouverez ici une capture d'écran "Organisations participantes" pour un formulaire de candidature de Partenariats de coopération dans l'enseignement scolaire (KA220-SCH) :

11.2. KA210 - Partenariats à petite échelle

Pour les candidatures KA210 - Partenariats à petite échelle, vous devez également renseigner la section Modalités de coopération. Cliquez dans l'arbre de navigation pour ouvrir cette section et complétez les informations requises.



12. Particularités du Corps Européen de Solidarité

12.1. ESC30 - Projets de solidarité

Dans les formulaires de candidature ESC30 - Projets de solidarité, la section Composition du groupe doit être renseignée.

Vous devez fournir ici le PRN (Personal Reference Number) de chaque participant (minimum 5) du groupe prenant part au projet. Les champs Prénom, Nom et Pays de résidence seront alors complétés automatiquement, si le PRN est reconnu. Vous pouvez ajouter des participants supplémentaires via le bouton AJOUTER UN MEMBRE si nécessaire.


12.2. ESC51 - Projets de volontariat, stages et emplois

L'ID de l'organisation (OID) doit être renseigné dans la section Accréditation du formulaire au lieu de la section Organisations participantes. L'ID de l'organisation est alors automatiquement renseigné dans l'écran Organisations participantes. La page Accréditation (ESC51) montre comment ajouter l'accréditation ESC50 - Label de qualité dans la demande de subvention.

Note : L'organisation doit détenir un Label de qualité valide ou un formulaire de candidature ESC50 - Label de qualité avant de compléter le formulaire de candidature ESC51 - Projets de volontariat, stages et emplois.



Résultat attendu

  • Tous les détails ont été complétés pour toutes les organisations participantes
  • La section des organisations participantes est complète



top_of_page.jpg