We will upgrade the Confluence Wikis platform.
In the meantime, and report any issue to EC-HELPDESK-IT@ec.europa.eu. You will be able to check new features from the release notes.


Welcome

Welcome - Restricted access

Skip to end of metadata
Go to start of metadata

(info) ATTENTION

Nous mettons à jour la documentation Erasmus + et Corps Européen de Solidarité afin de refléter les modifications introduites par le nouveau processus d'enregistrement des organisations à compter du 22 octobre 2019. Il est encore possible que des références à URF et au PIC apparaissent dans certaines pages et graphiques. Veuillez considérer qu'en règle générale, URF est remplacé par le système d'enregistrement de l'organisation et que le PIC est remplacé par l'ID de l'organisation (Organisation ID).



Explication du déroulement d'une candidature


Les pages suivantes décrivent le déroulement d'une candidature, pour les candidats à une subvention du programme Erasmus+.

Les candidats doivent utiliser les formulaires Erasmus+ spécifiques à chaque action, disponibles sur le site de la Commission européenne, et dans certains cas sur le site des agences nationales. Pour soumettre une candidature de projet Erasmus+, les candidats doivent suivre les étapes décrites ci-dessous.



ScénarioIllustrationPages reliées
1.

Avant de pouvoir déposer une candidature, le candidat doit posséder un compte EU Login. Le service d'identification EU Login (auparavant ECAS) est le point d'entrée sur les systèmes d'information de la Commission. C'est la première étape avant l'enregistrement comme organisme ou individu sur certains outils informatiques comme le Portail des Participants (URF).


2.

L'organisme ou l'individu doit s'enregistrer une fois seulement sur le Portail des Participants (URF). Une fois l'enregistrement réalisé, l'organisme/individu recevra un Code d'Identification de Participant (PIC).

Le PIC est un identifiant unique nécessaire pour la soumission d'une candidature. Il permet à l'organisme/groupe de compléter les formulaires de candidature Erasmus+ de manière simple (en renseignant le code PIC dans le formulaire, toutes les informations fournies par l'organisme/individu à l'enregistrement s'afficheront automatiquement dans le formulaire).


3.

Pour la plupart des actions du programme, les candidats doivent soumettre leur candidature auprès de l'agence nationale de leur propre pays, en utilisant le bon formulaire de candidature et en y ajoutant toutes les annexes nécessaires.

Le formulaire doit être complété dans l'une des langues officielles utilisées dans les pays du programme.


4.

Avant de commencer votre candidature, veuillez consulter les informations suivantes à propos des formulaires de candidature en ligne, qui vous permettront de réussir votre soumission :

  • Les champs obligatoires sont en rouge.
  • Une fois que tous les champs obligatoires et toutes les conditions de validation d'une section sont réunies, les sections seront marquées d'une coche verte. Si une section est marquée d'un signe d'avertissement rouge, cela signifie que soit certaines informations sont manquantes, soit toutes les règles ne sont pas respectées.
  • Après fermeture du formulaire, vous pourrez y accéder via l'onglet Mes candidatures sur la page d'accueil.



5.

Une fois le formulaire complété, cliquez sur Soumettre pour l'envoyer.

Vous pourrez le réouvrir et le soumettre à nouveau jusqu'à ce que la date limite de candidature soit dépassée. Vous pouvez réouvrir le formulaire depuis l'onglet Mes candidatures sur la page d'accueil.


6.

Toutes les candidatures reçues par les agences nationales sont soumises à une procédure d'évaluation. Les propositions de projet sont analysées par l'agence recevant la candidature, exclusivement sur la base des critères définis.

A la fin de la procédure d'évaluation, l'agence nationale décide des projets qui seront financés. Une fois la procédure de sélection achevée, l'agence communiquera aux candidats les résultats.

Comment utiliser les outils pour