Welcome

Welcome - Restricted access

Skip to end of metadata
Go to start of metadata



Information

The illustrations in the provided Wiki pages are for consultation purpose only and may not always reflect the latest implementation. 



 Pertinent pour...

Cette page est consacrée à :

  • Erasmus+ 
  • Corps Européen de Solidarité



L'écran Mes candidatures vous permet d'afficher toutes vos candidatures en cours de rédaction et soumises, ainsi que les candidatures que d'autres utilisateurs ont partagées avec vous. Si c'est la première fois que vous accédez aux formulaires de candidature et que vous n'avez pas commencé à remplir un formulaire, la liste des candidatures sera vide.

Exception

Les demandes d'accréditation Erasmus pour le programme Jeunesse (KA150) pour 2021 ne sont pas disponibles dans Mes candidatures. Pour les consulter ou les modifier, veuillez vous rendre sur Mes candidatures Erasmus 2020.

Les candidatures pour l'action décentralisée du label de qualité (ESC50-QLA) pour 2021 ne sont pas disponibles dans Mes candidatures. Pour les consulter ou les modifier, veuillez vous rendre sur Mes candidatures ESC 2020.



Table des matières



1. Accéder à "Mes Candidatures"

Dans le menu principal, sélectionnez Candidatures et puis Mes Candidatures. La liste de vos candidatures s'affiche.

Les éléments suivants sont disponibles :

  1. Panneau de recherche et de filtre : pour rechercher un formulaire de demande spécifique. Pour des informations de base sur les filtres de Recherche, voir ci-dessous. Pour des détails complets, voir Recherche filtres de base.
  2. Résultats de la recherche (liste des candidatures) : affiche la liste des candidatures.
  3. Options de navigation dans la liste : diverses options de contrôle des pages sont disponibles.





2. Recherche une candidature

Un certain nombre d'options de recherche et de filtrage sont disponibles pour vous aider à trouver une application spécifique. Pour plus de détails sur les fonctionnalités générales des filtres de recherche, veuillez consulter recherche filtres de base.

Les filtres suivants sont disponibles :

  1. Filtre actif : il s'agit de la combinaison de critères que vous utilisez actuellement ; le filtre actif peut être enregistré, mis à jour et défini par défaut.
  2. Filtre rapide : vous permet de rechercher du contenu dans les formulaires de candidature, ou de rechercher un formulaire spécifique à l'aide de l'ID du formulaire.
  3. Filtres prédéfinis : vous permettent de réduire la liste de vos résultats. Ces filtres sont les suivants :
    1. Programmes
    2. Appels
    3. Rounds
    4. Actions clés
    5. Secteurs
    6. Statut
    7. Propriété



2.1. Filtre rapide (recherche)

2.1.1. Recherche de contenu

Type the exact term or combination of terms, including the correct spelling and special characters (-, @, : ). This will impact the results you obtain.

  • Example 1: Searching for Jászkunmáriafürdő or Jaszkunmariafurdo will display different results.
  • Example 2: Searching for privacy statement will display all items that contain this exact combination of terms; using inverted commas (" ") is not necessary.

Any text you type in the Search field is added to the Selected criteria at the top of the results list and will be used for all subsequent searches unless you remove it from the selected criteria.

2.1.2. Recherche par identifiant du formulaire (Form-ID)

Saisissez l'identifiant complet du formulaire de candidature que vous recherchez, puis cliquez sur l'icône de recherche dédiée.

Remarque: la saisie de l'identifiant du formulaire réinitialise tous les critères de recherche personnalisés que vous avez pu définir précédemment dans les filtres de recherche.



3. Résultats de la recherche / Liste des candidatures.

La liste des candidatures affiche toutes les candidatures dont vous disposez : celles qui ont été soumises, celles qui n'ont pas été soumises, celles qui ont expiré, celles qui ont été supprimées et celles qui ont été partagées, éventuellement filtrées et/ou triées.

3.1. Fonctionnalité générale

  1. La rubrique des résultats de la recherche indique
    1. Le nombre d'enregistrements trouvés avec le filtre actuel
    2.  la liste des critères actuellement sélectionnés (avec l'option Réinitialiser tout).
  2. Bouton exporter : permet d'exporter la liste des candidatures vers un fichier Excel.
  3. Options de mise en page
    1. Boutons de visualisation de la carte, de la liste et d'actualisation
    2. Options de configuration en fonction de la vue sélectionnée - voir la section Vue en carte et vue en liste ci-dessous.
  4. Nombre d'éléments et navigation (comme indiqué précédemment) : utilisez la liste déroulante pour modifier le nombre d'éléments affichés par page et utilisez les flèches pour naviguer vers les pages précédentes ou suivantes de la liste.



4. Vue en carte et vue en liste

Vous pouvez choisir de visualiser vos résultats en mode Carte (1) (par défaut) ou en mode Liste (2) à l'aide des boutons dédiés en haut de l'écran.





4.1. Vue en carte

Il s'agit de la vue par défaut qui affiche les candidatures sous la forme d'une liste de fiches. Chaque fiche comprend des détails de base sur la candidature sans avoir à ouvrir le formulaire, ainsi qu'un bouton Actions.

Les options suivantes sont disponibles pour personnaliser l'affichage des cartes :

a. Trier par : par défaut, la liste est classée par Dernière modification dans l'ordre décroissant (la candidature la plus récemment modifiée en haut). Pour changer cela, cliquez sur le champ déroulant et choisissez l'option de tri souhaitée dans la liste. Toutefois, votre choix n'est pas conservé si vous quittez la page.

b. Etendre / réduisez les détails de la carte pour toutes les candidatures dans la vue de la carte.


Détails des cartes

Remarque : Vous trouverez la même fiche de détails dans l'en-tête du formulaire de candidature.

Par défaut, le détail de la carte est réduite et affiche les détails suivants :

  1. Statut de complétion : visible sous la forme d'une barre de couleur sur le côté gauche de la fiche de candidature, lorsque la fiche est repliée :
    1. Orange : projet
    2. Vert : soumis
    3. Rouge : non soumis
  2. Identifiant du formulaire
  3. Nom du candidat et ID de l'organisme
  4. Appel, cycle, action-clé, type d'action
  5. Jours restants avant la date limite de soumission : visible uniquement si le formulaire est à l'état de projet et pour les formulaires soumis avant la date limite.
    1. Bleu : 11 jours ou plus
    2. Orange : 2 à 10 jours restants
    3. Rouge : 1 jour au moins
      Remarque : En cas de soumission tardive, la date limite est fixée par l'Agence nationale et est différente de la date limite de l'appel/du cycle.
  6. Statut de complétion et état de la candidature

Cliquez sur la flèche pour étendre la carte et afficher plus de détails :

  1. Propriétaire de la candidature, Créé par, Créé le, Partagé avec
  2. Date limite, Dernière modification : Date et heure.
  3. Barre de progression : affiche l'état d'avancement du formulaire en pourcentage et en couleur.
    1. Incomplet : Orange
    2. Complet : Vert
      Remarque : cette barre n'est pas visible pour les candidatures expirées ou supprimées.

En outre, le bouton actions est disponible, proposant une variété d'options, en fonction de l'état du formulaire de candidature.






4.2. Vue en liste

Cette vue affiche les candidatures dans un tableau, avec une candidature par ligne et les détails affichés en colonnes. En outre, le bouton Actions est disponible pour chaque élément, dans une colonne distincte.

En plus de la fonctionnalité générale, les options suivantes sont disponibles dans la vue en liste :

  1. Tri par colonne : en cliquant sur un en-tête de colonne (1er clic croissant, 2ème clic décroissant, 3ème clic désactivé). Une flèche indiquant la séquence de tri actuelle est affichée à côté de l'en-tête de colonne sélectionné.
  2. Barre de défilement horizontale : déplacez-vous de gauche à droite pour visualiser toutes les colonnes du tableau.

  3. Personnalisez l'affichage en ajoutant ou en supprimant des colonnes : cliquez dans le champ déroulant puis sélectionnez les colonnes à afficher ou à masquer en cochant/décochant les cases correspondantes.

Par défaut, les colonnes suivantes sont affichées :

  • Identifiant du formulaire : cliquez dessus pour ouvrir la candidature.
  • Appel
  • Round
  • Type d'action
  • Nom du candidat et ID de l'organisme
  • Statut et Etat
  • Date limite
  • Complétion : en pourcentage






5. Statuts de la candidature / États

À tout moment, un formulaire de candidature aura un statut de complétion qui est généralement surligné en couleur à l'écran. En outre, chaque statut contient une indication (en noir à l'écran) de l'état du déroulement du travail de cette candidature.

Il existe également un filtre de recherche pour les statuts et les états des candidatures. Vous trouverez ci-dessous la liste des 3 statuts et des états correspondants :

  1. Brouillon
    1. Projet initial : le formulaire de candidature peut être modifié et peut être incomplet ou complet, mais pas encore soumis.
    2. Réouvert et brouillon : la candidature a été rouverte par le candidat avant la date limite de dépôt.
    3. Réouvert uniquement par l'Agence Nationale : la date limite de soumission est dépassée mais l'Agence Nationale a accordé un délai supplémentaire.
    4. Réouvert par l'Agence Nationale et Modifier : la date limite de soumission est dépassée mais l'Agence Nationale a accordé une prolongation.
  2. Soumis :
    1. Soumis : la candidature a été soumise à l'Agence Nationale concernée ou à l'Agence Exécutive "Éducation, Audiovisuel et Culture" (EACEA).
  3. Non soumis
    1. Date limite dépassée : le formulaire n'a pas été soumis à la date limite de soumission.
    2. Supprimé : le formulaire n'a jamais été soumis et a été supprimé. Le formulaire peut être rouvert jusqu'à la date limite de soumission.


Date limite de soumission et prolongations

Les candidatures pour Erasmus+ et le Corps européen de solidarité ont une date limite déterminée, visible sur l'écran d'accueil et dans l'en-tête du formulaire. Si la date limite est dépassée, les candidats ne pourront pas soumettre leur candidature.

Une exception est faite si le candidat peut prouver qu'il a essayé de poser sa candidature avant la date limite officielle et qu'il n'a pas pu le faire pour des raisons techniques. Dans ce cas, le candidat doit contacter son Agence Nationale.

La candidature tardive peut encore être prise en compte si les trois conditions suivantes sont remplies :

  1. La date et l'heure de la dernière tentative de soumission, telles que mentionnées dans la section Historique du formulaire de candidature électronique, sont antérieures à la date limite de candidature officielle applicable.
  2. Le candidat a informé l'Agence nationale dans les 24 heures suivant la date limite de candidature (heure de Bruxelles). Passé ce délai, la demande ne peut plus être prise en compte.
  3. Le candidat a envoyé à l'Agence nationale dans les 24 heures suivant la date limite de dépôt des candidatures (heure de Bruxelles), par courrier électronique, un formulaire de candidature complet et non modifié après sa tentative de soumission (en format pdf). Voir comment imprimer le formulaire pour plus de détails.

L'Agence nationale décidera alors d'accepter ou non la soumission tardive. Si elle est acceptée, l'Agence nationale rouvrira la candidature et donnera au candidat la permission de ne soumettre que sa candidature ou d'y apporter des modifications avant de la soumettre.

La nouvelle date limite de soumission sera communiquée par l'Agence nationale, et le nombre de jours restants pour la soumission tardive est également affiché dans l'onglet Mes candidatures. La date limite initiale de l'appel/du cycle reste affichée à l'intérieur du formulaire.


6. Comment traiter une candidature à partir de la liste ?

6.1. Afficher / Modifier les informations du formulaire de candidature

Choisissez l'option Editer pour modifier un brouillon de candidature. Après la date limite, cette option est remplacée par Aperçu et les détails de la candidature ne peuvent plus être modifiés.

Une candidature déjà soumise peut être rouverte pour être modifiée jusqu'à sa date limite - voir Réouverture sous le bouton Actions.

Les options suivantes sont disponibles pour ouvrir le formulaire :

  • Cliquez sur l'identifiant du formulaire bleu pour ouvrir le formulaire de candidature.
  • Cliquez sur le bouton Actions à droite de la candidature, puis sélectionnez Modifier (si disponible) ou Aperçu.


6.2. Bouton "Actions"

Le bouton Actions est disponible à droite de chaque candidature dans votre liste. Selon le type de candidature, l'état de la candidature et votre rôle, les options suivantes peuvent être disponibles :

  1. Modifier : ouvre le formulaire de candidature en mode édition pour des mises à jour ultérieures. Cette option n'est disponible que pour les brouillons de candidature si le délai de soumission n'a pas expiré.
  2. Partager : ouvre l'écran de partage du formulaire. Disponible pour tous les états de candidature.
  3. Historique des soumissions : ouvre l'écran de l'historique des soumissions du formulaire. Disponible pour tous les états de candidature.
  4. Aperçu : ouvre le formulaire de candidature en mode lecture seule. Non disponible pour les candidatures en brouillon, sauf si l'utilisateur a un accès en lecture seule en raison du partage.
  5. Rouvrir : rouvre une candidature déjà soumise pour la modifier et change l'état de la candidature en Réouverture. Disponible uniquement pour les candidatures soumises jusqu'à la date limite de soumission.
  6. Supprimer : supprime le formulaire de candidature sélectionné. Non disponible pour les candidatures soumises.
    Remarque : si le formulaire a été soumis dans le passé mais que l'état actuel permet la suppression via le bouton menu, une fenêtre contextuelle s'affiche : "La candidature soumise précédemment ne peut pas être supprimée".


Vous trouverez ci-dessous des exemples de sélections disponibles en fonction du statut de la candidature :