Welcome

Welcome - Restricted access

Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Si toutes les sections de votre candidature sont valides (marquées avec une coche verte), et que vous avez joint tous les documents requis, vous pouvez soumettre votre candidature à votre Agence Nationale. Cette page explique comment soumettre une candidature Erasmus+ et comment procéder à une nouvelle soumission.

Vous trouverez aussi des informations dans le cas où la soumission intervient après la date limite de dépôt de candidature.


Sommaire

Pas à pas

Soumettre la candidature.

Assurez-vous que la candidature est complète.

Si toutes les sections de votre formulaire de candidature sont valides (marquées avec une coche verte) et que vous avez joint tous les documents requis, vous pouvez soumettre votre formulaire à votre agence nationale.


Cliquez sur "Soumettre".

Pour soumettre la candidature, cliquez sur le bouton Soumettre en bas à gauche de votre écran. Ce bouton ne sera actif que si toutes les sections de la candidature sont complétées, que les documents requis sont joints, et que la liste de contrôle a été confirmée.

Confirmez la soumission.

Une fenêtre modale apparaîtra, demandant de confirmer la soumission. Cliquez sur OUI si vous êtes sûr.

Choisissez NON pour annuler la soumission. La candidature, elle, sera conservée.

Dans l'écran de confirmation final de la soumission, s'afficheront les indications techniques de soumission. Cliquez OK pour fermer. Le formulaire de candidature se fermera.

La page d'accueil des formulaires de candidature s'ouvre. Dans l'onglet Mes candidatures, vous retrouverez vos candidatures déposées marquées comme SOUMISES et avec un statut de complétion COMPLET.

Soumettre la candidature plus d'une fois (resoumission).

Accédez à l'onglet "Mes candidatures" sur la page d'accueil.

Si vous devez procéder à des changements sur une candidature déjà soumise, vous devez soumettre à nouveau votre formulaire une fois les ajustements faits. Cela est possible uniquement durant la période de candidature, et donc impossible après la date limite de soumission.

Ouvrez la page d'accueil des formulaires de candidature et accédez à l'onglet Mes candidatures. Vos candidatures soumises sont affichées dans la liste des candidatures, identifiables facilement avec le statut de complétion COMPLET. Aucune information n'est affichée à propos du nombre de jours restant avant la date limite de dépôt.

Si vous avez une longue liste de candidatures, avec différents statuts, utilisez la fonction de recherche pour trouver rapidement la candidature que vous souhaitez modifier et soumettre à nouveau.

Cliquez sur le bouton menu et choisissez "Réouvrir".

Une fois que vous avez identifié la candidature nécessitant des ajustements et une nouvelle soumission, cliquez sur le bouton menu et choisissez l'option Réouvrir.

Modifiez votre candidature et cliquez sur "soumetttre".

Le formulaire de candidature s'ouvre, faisant apparaitre tous les détails déjà soumis. Procédez aux modifications nécessaires. Une fois les changements effectués, cliquez sur le bouton SOUMETTRE.

Comme pour la candidature initiale, le bouton SOUMETTRE sera actif uniquement si toutes les sections du formulaire sont complètes et marquées avec une coche verte.

Confirmez la soumission.

La fenêtre de confirmation de la soumission apparaît. Cliquez sur OK pour confirmer.

Une fois que la candidature a été soumise, l'écran de confirmation de la soumission affiche les détails techniques. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Votre candidature a été correctement resoumise.

Soumission tardive de candidature.

Une date limite de dépôt est définie pour les candidatures Erasmus+, elle est indiquée sur la page d'accueil. Si vous avez manqué la date limite de candidature, vous ne pourrez plus déposer de candidature. Sous conditions, il est toutefois possible de soumettre une candidature avec un peu de retard.

Une exception est faite si vous pouvez prouver que vous avez essayé de déposer votre candidature avant la date limite de soumission mais que vous n'avez pas pu le faire pour des raisons techniques. Dans ce cas, votre agence nationale peut considérer votre candidature si les trois conditions suivantes sont remplies :

  1. La date et l'heure de votre dernière tentative de soumission, telles que mentionnées dans la section Résumé de la soumission de votre formulaire de candidature, sont antérieures à la limite de dépôt de candidature.
  2. Vous en avez informé votre agence nationale dans un délai de 2 heures après la date limite de candidature (heure de Bruxelles). Passé ce délai, votre candidature n'est plus recevable.
  3. Vous avez envoyé par courrier électronique, à votre agence nationale, dans un délai de 2 heures après la date limite de candidature (heure de Bruxelles), votre formulaire de candidature complet (au format pdf) et inchangé depuis votre dernière tentative de soumission en ligne.

Votre agence nationale pourra alors vous ouvrir un droit de dépôt et vous pourrez soumettre votre candidature. Cette soumission est à effectuer tel que décrit dans la section Soumettre la candidature.

Dernière soumission.

Vous trouverez l'heure et la date de la dernière soumission dans l'onglet Mes candidatures.

Les candidatures auprès des agences nationales s'effectuent uniquement en ligne. Vous n'avez pas à envoyer de version papier du dossier de candidature ou de ses annexes. L'option "imprimer" disponible sur le formulaire de candidature en ligne est destiné à un usage interne.