Welcome

Welcome - Restricted access

Skip to end of metadata
Go to start of metadata



Information

The illustrations in the provided Wiki pages are for consultation purpose only and may not always reflect the latest implementation. 



Cette page explique les fonctionnalités de base et les éléments communs à tous les formulaires de candidature.


A noter

Les formulaires de candidature fournissent des instructions détaillées à l'écran, des notifications et des messages d'avertissement spécifiques au formulaire sur lequel vous travaillez. Veuillez lire attentivement ces informations et, si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, consultez le contenu relatif à l'action spécifique du formulaire de candidature.

En outre, certains champs comportent des explications que vous pouvez lire en déplaçant votre curseur sur le titre du champ.




1. Mise en page du formulaire

Après avoir cliqué sur Postuler pour l'opportunité souhaitée, le formulaire de candidature s'affiche. Les éléments suivants sont disponibles :

  1. En-tête

    • Des informations de base sur l'appel et votre formulaire de candidature sont affichées en haut de la zone de travail.
  2. Menu du contenu

    • Vous permet de naviguer vers les différentes sections du formulaire.
    • Cliquez sur l'icône d'information à côté du titre d'une section pour lire les instructions relatives à cette section.
    • Lorsqu'une section a été correctement remplie, l'icône d'information se transforme en une coche verte.
  3. Arbre de Navigation

    • Affiché uniquement si une section principale comporte des sous-sections.
    • Les sous-sections qui nécessitent des informations supplémentaires sont marquées d'un X rouge. Les sous-sections complétées sont marquées d'une coche verte.
  4. Zone de contenu
    • Comprend le contenu du formulaire que vous allez remplir. Dans l'exemple suivant, la zone de contenu affiche la section Organismes participants du formulaire.
  5. Bouton PDF
    • Cliquez sur ce bouton pour exporter le formulaire de candidature vers un fichier PDF (par exemple pour l'imprimer).


 


2. En-tête

L'en-tête de la zone de travail des formulaires de candidature affiche des informations de base sur votre formulaire. Par défaut, il n'affiche que les principaux détails. Cliquez sur la flèche pour développer et afficher des informations supplémentaires.

Informations affichées dans l'en-tête :

  1. ID du formulaire
  2. Informations générales sur le formulaire de candidature sélectionné : Programme, Appel à propositions et Action.
  3. Statut du formulaire (par exemple, projet, soumis) et date limite de soumission.
  4. Informations détaillées telles que le propriétaire de la candidature, le créateur de la candidature, les dates de création et de dernière modification, les informations de partage, et une barre de progression indiquant le pourcentage d'achèvement du formulaire.


3. Navigation dans les sections de la candidature

Pour accéder à une section spécifique (principale), utilisez le menu Contenu.

Un panneau d'arborescence de navigation supplémentaire s'affiche dans les sections qui contiennent des sous-sections. Utilisez l'icône + pour développer davantage la sélection actuelle ou utilisez le bouton Développer tout pour afficher toutes les sous-sections à la fois.

Le panneau de navigation vous permet d'accéder facilement à une sous-section spécifique. Il est possible de faire défiler indépendamment le menu de contenu, l'espace de travail dans son ensemble et les panneaux disponibles de l'espace de travail.

L'arbre de navigation indique également quelles sous-sections sont complètes ou incomplètes.


ll est possible de réduire à la fois le menu de contenu et l'arbre de navigation, en utilisant les flèches dédiées (<), afin de développer la zone de contenu.


4. Champs et sections obligatoires

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque rouge. Ils doivent être remplis avant que vous puissiez soumettre le formulaire.


Si une section est marquée d'un X rouge, cela signifie que des informations obligatoires sont manquantes, que toutes les règles n'ont pas été respectées ou qu'une ou plusieurs sous-sections sont incomplètes.

Si une section comprend des sous-sections (visibles dans le panneau de navigation), celles-ci sont également marquées d'une coche verte lorsque tous les champs obligatoires sont remplis et que toutes les règles de gestion sont respectées.



5. Sauvegarde automatique et brouillon

Le formulaire est automatiquement sauvegardé au fur et à mesure que vous le remplissez.

Après avoir fermé le formulaire, vous pouvez le retrouver en retournant dans Mes Candidatures via le menu principal.



6. Remplir le formulaire dans une autre langue que l'anglais

Si vous répondez au questionnaire dans une langue autre que l'anglais, il peut vous être demandé de fournir une traduction anglaise de votre réponse dans certains champs.

Dans notre exemple, le résumé du Consortium est requis à la fois dans la langue étrangère et en anglais pour une candidature KA130-HED.




7. Aide supplémentaire et consignes

7.1. Consignes

Cliquez sur l'icône ? à côté des détails de la candidature pour ouvrir les lignes directrices. Vous y trouverez des informations et des liens qui vous aideront à remplir le formulaire. Cliquez sur le bouton Fermer pour fermer les directives.


7.2. Consignes spécifiques aux sections

Tout au long du formulaire, il est possible de trouver plus d'informations sur une section particulière à remplir en cliquant sur l'icône d'information correspondante dans le menu Contenu. La fenêtre d'information sur la section concernée s'affiche. En cliquant sur Ok, la fenêtre se ferme.

Lorsqu'une section est remplie, une coche verte s'affiche à la place de l'icône d'information.


7.3. Infobulles spécifiques aux champs

Certains champs contiennent des instructions (infobulles) qui ont été ajoutées pour vous aider à remplir les sections difficiles du formulaire. Si vous placez le curseur de la souris sur le titre du champ, l'info-bulle correspondante s'affiche.

7.4. Messages d'avertissement et d'information

Vous pouvez trouver des messages d'information dans certaines parties de votre formulaire. Vos actions dans le formulaire peuvent également déclencher certains messages d'avertissement. Lisez attentivement ces notifications et messages et, dans le cas des messages d'avertissement, apportez les corrections appropriées.

Voici quelques exemples :

7.5. Limites de caractères dans les champs de texte

Les champs de texte peuvent avoir une limite de caractères. Le nombre maximal de caractères pouvant être utilisés pour une réponse spécifique est indiqué dans le coin supérieur droit de la zone de texte. Il n'est pas obligatoire d'utiliser le nombre maximal de caractères autorisés. La limite de caractères se décompte automatiquement lorsque vous commencez à remplir les informations. Si le nombre maximal de caractères a été utilisé, un 0 rouge s'affiche. Vous ne pouvez plus ajouter de texte.


7.6. Format des dates et des chiffres

Les dates figurant dans les formulaires de candidature doivent respecter le format jj/mm/aaaa. Un sélecteur de date (calendrier) est disponible pour la plupart des champs de date, proposant des dates d'une certaine fourchette en cas de restrictions de durée.

La date par défaut dans le sélecteur de date est la date du jour, sauf indication contraire.

La devise par défaut utilisée dans les formulaires est l'euro, sauf indication contraire. Les devises dans les formulaires sont affichées dans les formats suivants : 1.300,00 / 23.140,05 / 1,20 / 0,50.



top_of_page.jpg