MOOC (fr) français (fr)English (en)

De thinktank

MOOC - Massive Open Online Course logo
MOOC est le sigle pour les cours en ligne ouverts et massifs (de l'anglais Massive Open Online Course) [1].

Les cours en ligne ouverts et massifs constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

grands types de cours en ligne ouverts et massifs
les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite (par exemple chez Coursera) et
les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu..
catégories de plateformes logicielles hébergeant des MOOC
directement été conçues pour être des MOOC et sont portées par des entreprises ou des fondations Coursera, Udacity, edX5 (réservées aux universités);
portées par des entreprises proposant au départ des LMS aux institutions d'enseignement, comme Canvas Network et CourseSites by Blackboard et qui les ont adaptées pour passer au « massif ».
plateformes de logiciels libres, qu'il faut installer soit-même
Course Builder de Google, qui utilise Google Apps, OpenMooc7 animé par UNED Abierta, l'université ouverte espagnole, Class2Go8 ou la version open source de Canvas.

The development of open online courses might be of interest to colleagues in the Commission who are looking for cheap and flexible alternatives to traditional forms of training.

In EU among many of MOOCs could be quoted initiative Wallangues (un projet de la Wallonie qui a pour objectif d'offrir une formation en langues via internet à tous les résidents wallons; Les cours sont accessibles depuis une plateforme internet d'auto-apprentissage (e-learning) nommée Wallangues. Vous pourrez y apprendre jusqu'à 4 langues : l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le français.).


Autres définitions

Recherchez autres définitions de MOOC avec

EN FR ES
AcronymFinder.com (en) sigles.net (fr) siglas.com (es)
all-acronyms.com (en)
EuroVoc (en) EuroVoc (fr) EuroVoc (es)
IATE (en) IATE (fr) IATE (es)
Investopedia (en)
Oxford Dictionaries (en)
Reuters Financial Glossary (en)
Wikipedia (en) Wikipedia (fr) Wikipedia (es)


Références

  1. Wikipedia, Cours en ligne ouvert et massif
Outils personnels