Instrument européen de voisinage et de partenariat français (fr) Deutsch (de) English (en)español (es) português (pt)

From CiSocH
Jump to: navigation, search

L'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) est l'instrument financier de la politique européenne de voisinage (PEV).

Il s'adresse aux pays partenaires de la PEV ainsi qu'à la Russie et offre un Cofinancement aux processus de renforcement de la gouvernance et de Développement économique et social équitable. L'IEVP soutient également la coopération transfrontalière et transrégionale ainsi que l'intégration économique progressive des pays bénéficiaires à l'Union européenne (UE).

Il remplace les instruments MEDA et TACIS. Le budget total est évalué à un peu plus de 11.1 milliards d'euros pour la période 2007-2013. Le cadre financier pour la mise en oeuvre de l'IEPV sera fournit par le budget communautaire.

Types de programmes

L'assistance de la CE sous l'IEPV sera fera à travers quatre types de programmes:

  • Les Programmes nationaux de chaque pays partenaire.
  • Trois Programmes régionaux: un pour l'Est, un pour le Sud et un transrégional pour l'Est et le Sud.
  • Quinze Programmes de Coopérations trans-frontaliers. Plus d'informations sur les CTF ici
  • Cinq programmes thématiques. Les thèmes des pays voisins sont identiques à ceux des pays en développement ( ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifiques) Amérique-Latine etc.)

Bénéficiaires

L'IEPV s'applique aux voisins directs, terrestres et maritimes, de l'Europe. Il s'agit donc de l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaijan, la Biélorussie, l'Egypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Lybie, la Moldavie, le Maroc, l'Autorité Palestinienne, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine. Les relations avec la Russie sont qualifiées comme un Partenariat Stratégique couvrant quatre espaces communs.

Références