Instrument d’aide de préadhésion français (fr) Deutsch (de) English (en)español (es) português (pt)

From CiSocH
Jump to: navigation, search

L’instrument d’aide de préadhésion (IAP) offre une assistance aux pays engagés dans un processus d'adhésion à l'Union Européenne (UE) pour la période 2007-2013. L’IAP vise ainsi à améliorer l’efficacité et la cohérence de l’aide, au moyen d’un cadre unique pour le renforcement de la capacité institutionnelle, de la coopération transfrontalière, du développement économique et social ainsi que du développement rural. Les aides de préadhésion soutiennent le processus de stabilisation et d’association des pays candidats et des candidats potentiels, dans le respect de leurs spécificités et des processus auxquels ils sont respectivement rattachés.

Des volets d'aide

Les interventions de l’IAP comportent cinq volets:

aide à la transition et renforcement des institutions; coopération transfrontalière (avec les États Membres de l’UE et les autres pays éligibles à l'IPA); développement régional (transports, environnement et développement économique); ressources humaines (renforcement du capital humain et lutte contre l'exclusion); développement rural.

Bénéficiaires

Les pays bénéficiaires de l’IAP sont répartis en deux catégories:

les pays candidats à l'adhésion (Croatie, Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine), qui sont éligibles aux cinq volets de l’IAP; les pays candidats potentiels appartenant aux Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo -selon le statut défini par la résolution 1244/99 du Conseil de sécurité des Nations unies), qui ne sont éligibles qu'aux deux premiers volets.

Références