FARNET
Fisheries Areas Network

Good Practice Project

Community “sea gardens”

Official Title: 
Havhaven Ebeltoft Vig
Country:
Inspirée du concept bien connu des "jardins ouvriers", la création de jardins de la mer et de l'association les regroupant a injecté un nouvel élan au port d'Ebeloft et contribué à promouvoir la gastronomie côtière locale et la culture marine.

Description

Inspirée du concept bien connu des "jardins ouvriers", la création de jardins de la mer et de l'association les regroupant a injecté un nouvel élan au port d'Ebeloft et contribué à promouvoir la gastronomie côtière locale et la culture marine.

Face au déclin des activités de pêche du port d'Ebeloft, l'association "Jardins de la mer" à Syddjurs a été créée en 2017 pour mettre en place un jardin durable de la mer près de la zone portuaire, où les habitants pourraient élever des coquillages et cultiver des algues sur une petite échelle. L'objectif était de redonner vie au port de pêche, maintenir son caractère authentique et contribuer à l'environnement marin grâce à des activités de petite aquaculture destinées à améliorer la qualité de l'eau.

L'association a regroupé des pêcheurs, un poissonnier, un restaurateur, un journaliste photo, le responsable de l'environnement au sein de la municipalité, un biologiste et d'autres citoyens locaux motivés. Les jardins de la mer ont été réalisés en 2013 et les équipements nécessaires, y compris un bateau pour rejoindre les jardins, ont été mis à la disposition des jardiniers qui pouvaient décider eux-mêmes ce qu'ils voulaient cultiver et comment dans leur partie du jardin. Une coopération active avec d'autres associations, des institutions et des entreprises a permis de maximiser les impacts positifs du jardin de la mer et de promouvoir des activités culturelles s'y rapportant.

Results: 

Le projet a suscité une revitalisation de la zone portuaire en amenant environ 80 jardiniers pratiquant principalement l'élevage des moules, mais aussi des huîtres, et la culture des algues entre qui s'est créé une dynamique de réseau très active. Le jardin de la mer a également contribué à un environnement marin plus propre et a débouché sur la création d'une entreprise de "super aliments" qui produit des compléments alimentaires à base d'algues.

Transferability: 

Le projet a déjà été reproduit dans d'autres parties du Danemark et ses membres ont joué un rôle actif dans le transfert de connaissances et de compétences pour la création de nouveaux jardins de la mer. Les GALPA de nombreux territoires envisagent de créer ce genre de jardins de la mer pour revitaliser leurs zones portuaires, en particulier dans les communes où les pouvoirs publics locaux sont disposés à soutenir de tels projets communautaires.

 

Lessons & contribution to CLLD objectives: 

Au départ, le projet avait été conçu dans un double objectif, économique et social, pour permettre de manger ses propres produits de la mer. En raison des contraintes réglementaires strictes, il est devenu un projet principalement social. La leçon à en tirer pour les autres territoires intéressés par ce concept est de commencer à dialoguer très en amont avec les autres acteurs intéressés par l'utilisation de la même zone marine, et l'importance de s'adjoindre les compétences d'une association de jardinage existante.

Fond public local:

Le GALPA local a soutenu l'idée du projet qui a finalement été financé par d'autres sources, à hauteur de €40 000. Les fonds sont venus principalement de la municipalité de Syddjurs puisque le projet contribue positivement à l'environnement, à la santé et la qualité de vie de la commune.

Financement

Total project cost €40 000

Informations pratiques

Période de mise en oeuvre From jan 2011 to déc 2013
Bassins
Type de zone
Theme

Visuels

Détails de contact

Contacts du GALPA

Ms. Helle Breindahl
+45 20 55 33 05
Denmark
Publication date: 
15/09/2017
PDF Version