FARNET
Fisheries Areas Network

Good Practice Project

L’aquaponie pour produire du poisson et des tomates Härnösand, SUÈDE

Official Title: 
Pecka’s greenhouses with fish and tomatoes
Country:
Pour réduire l’impact de l’aquaculture sur l’environnement, un groupe d’acteurs locaux a fondé une entreprise très fructueuse de production simultanée de poisson et de tomates, avec le soutien intitial d’un GAL LEADER.

Description

Après avoir pratiqué l’aquaculture dans la mer Baltique pendant de nombreuses années, Pecka Nygård a réalisé que cette pratique était néfaste pour l’environnement et a décidé de développer à la place un système circulaire de production de poisson et de légumes sur terre. Le défi était de trouver un moyen innovant d’appliquer l’aquaponie (la production simultanée de poisson et de plantes) à plus grande échelle. 

Pecka a commencé ce projet avec une petite serre, en guise de hobby. Il a essayé plusieurs sortes de poisson et espèces végétales, allant du melon aux épices. Il s’est associé avec quelques étudiants et du personnel d’une faculté d’agriculture locale afin d’obtenir un financement au titre de LEADER du GAL Höga Kusten pour certains des tests. Le GAL a aussi soutenu quelques expérimentations portant sur la production de biocarburant à base d’algue. Le système d’aquaponie émergeant a donné des produits de bonne qualité et la population de poisson est restée saine au fil des années, principalement grâce à la capacité des substrats à décomposer rapidement les bactéries et organismes étrangers non désirés. Cependant, pour assurer la viabilité économique du système à plus grande échelle, il devait être testé dans une unité de production commerciale afin d’évaluer différentes méthodes de production, espèces et techniques pour garantir les meilleurs résultats économiques possibles.

Après de nombreuses années de test, l’entreprise (Peckas Naturodlingar AB) a construit une vaste structure pour la culture de tomates et l’élevage de la truite arc-en-ciel, deux denrées très consommées dans la région. Le nouveau système sera installé dans une serre de 4 km2, permettant une production annuelle de 20 tonnes de poisson et de 200 tonnes de tomates.  L’eau provenant des grands bassins à poissons est acheminée dans le substrat de culture de tomates, où elle est purifiée par les racines avant d’être réinjectée dans les bassins. La serre est principalement chauffée à l’énergie renouvelable. Le système ne requiert pas de contrôles chimiques ou d’antibiotiques. Tout problème d’ordre biologique survenant dans la serre peut être combattu avec des méthodes naturelles, comme l’introduction d’insectes.

Results: 

La production fructueuse de légumes et de poisson dans un système d’aquaponie, sans aucune perte d’éléments fertilisants dans l’environnement, constitue un pas vers une production alimentaire plus durable. L’objectif est désormais de franchiser ce système en Suède. Ce projet a débouché sur la création de l’entreprise Peckas Naturodlingar AB, qui a permis la création de huit emplois. Le système suscite déjà un intérêt croissant de la part de nouveaux investisseurs.

Transferability: 

Des capitaux d’amorçage pour tester des projets d’aquaponie pourraient susciter l’intérêt de nombreux GALPA en Europe et des franchises du modèle de Pecka ont déjà vu le jour à plusieurs endroits. Cependant, les personnes qui souhaitent reproduire le modèle devront d’abord tester la technologie et identifier les cultures les plus appropriées à leur région. Il est aussi extrêmement important de décider de l’espèce de poisson à élever, de définir la température optimale de l’eau dans le bassin et de pouvoir vendre le poisson à un bon prix.

Lessons & contribution to CLLD objectives: 

Des projets d’aquaponie ont été testés à plusieurs endroits, mais seuls quelques-uns ont abouti à la commercialisation de leurs produits. Un enseignement clé tiré de ce projet est que les légumes constituent la principale production du système. Il est donc crucial de sélectionner un produit très demandé, comme les tomates. Le fait que le système soit circulaire et produise aussi du poisson est une valeur ajoutée et permet d’obtenir un prix plus élevé pour les deux produits combinés. Il est également essentiel de créer et de développer des canaux de distribution et processus logistiques dès le début du projet.

Informations pratiques

Période de mise en oeuvre From jan 2016 to juin 2018
Bassins
Type de zone
Theme
Publication date: 
18/06/2018
PDF Version