FARNET
Fisheries Areas Network

Good Practice Method

Setting up Inshore Fisheries Forums

Country:

Description

Context, needs, opportunity: 

Le secteur irlandais de la pêche côtière représente environ 1 200 navires de moins de 12 mètres, actifs principalement dans la zone des six milles marins. Il s’agit d’un segment très fragmenté de la flotte, réparti à travers de nombreuses communautés côtières de la République d’Irlande, qui jusque récemment n’avait pas de structure représentative ou de moyen efficace de négocier avec les autorités. La création des Forums de la pêche côtière vise à remédier à cette situation et à permettre aux zones de pêche côtière de faire entendre leur voix dans la prise de décision.

En raison de l’interaction des GALPA avec les communautés locales et de leurs liens étroits avec l’Agence irlandaise de développement des produits de la mer (BIM), les GALPA ont été identifiés par le ministère irlandais de l'agriculture, de la mer et de l'alimentation (DAFM) comme le moyen idéal d’atteindre les pêcheurs côtiers et de soutenir la création de forums régionaux de la pêche côtière. La BIM et le DAFM se sont donc adressés aux responsables des GALPA pour faciliter la mise en place des forums de la pêche côtière.

Le personnel des GALPA a commencé par contacter des associations locales et/ou coopératives de pêcheurs le cas échéant et a organisé des réunions dans les zones où aucun groupe représentatif des pêcheurs côtiers n’existait. Ils ont aussi veillé à l’implication des autres usagers de l’environnement marin, comme les aquaculteurs, le secteur des loisirs marins, les ONG environnementales et les négociants en produits de la mer. A la suite de ces consultations, une proposition concernant les futurs membres des différents Forums régionaux de la pêche côtière a été préparée pour approbation par le conseil des GALPA concernés.  En effet, étant donné que les membres du conseil des GALPA représentent les communautés locales, l’approbation des nominations par celui-ci offre aux RIFF la légitimité et l’autorité nécessaires dans les communautés côtières.  Lors de la première réunion de chaque Forum régional de la pêche côtière, un président et un vice-président ont été élus. Ils agissent en tant que représentants des RIFF pour participer au Forum national de la pêche côtière (NIFF).

Main achievements: 

Il existe désormais six Forums régionaux de la pêche côtière (RIFF), couvrant toute la côté irlandaise et offrant une plateforme aux zones de pêche côtière souhaitant négocier avec les autorités, en particulier le DAFM, et faire entendre leur voix dans la prise de décisions concernant leurs activités. Chaque RIFF se compose actuellement de 12 membres, dont huit pêcheurs côtiers et quatre représentants des secteurs de l’aquaculture, de l’environnement, des loisirs marins et de l’exportation de produits de la mer. Chaque RIFF élit son propre président et vice-président, qui agissent tous deux en tant que représentants au Forum national de la pêche côtière (NIFF). Le processus de renouvellement des RIFF sera indépendant des GALPA, mais les liens avec ceux-ci perdureront, étant donné que les RIFF peuvent désigner des membres du secteur des produits de la mer qui participeront aux conseils des GALPA.

Chaque RIFF peut désormais soumettre des recommandations sur la gestion/conservation des zones de pêche côtière au NIFF, qui peut à son tour émettre des suggestions au ministère de l'agriculture, de la mer et de l'alimentation. Plusieurs mesures techniques (notamment concernant les étrilles et les couteaux) ont déjà été convenues dans le cadre du processus.  Les RIFF et le NIFF ont aussi développé une stratégie pour la pêche côtière qui fera prochainement l’objet d’une consultation publique et le NIFF a fondé l’Association nationale de la pêche côtière pour pouvoir utiliser les financements du FEAMP.

Transferability: 

Les petits pêcheurs côtiers ont du mal à faire entendre leur voix dans de nombreuses régions de l’UE. Le soutien fourni par les GALPA aux zones de pêche côtière en Irlande illustre comment il est possible d’améliorer la représentation de ce segment vulnérable de la flotte. Lorsqu’ils sont reconnus comme des partenaires de la pêche artisanale et assurent l’implication d’autres secteurs pertinents, les GALPA peuvent constituer un outil précieux pour contribuer à officialiser la représentation des zones de pêche côtière.

Lessons: 

Le renforcement de la confiance entre les différentes parties prenantes, ainsi que la définition d’ambitions et d’objectifs réalistes ont été essentiels au succès de cette initiative. L’approche ascendante utilisée par les responsables des GALPA et les conseils des GALPA a été un facteur de réussite particulièrement important dans la création des RIFF. Cependant, ce projet n’a été possible que grâce à l’implication des agences publiques pertinentes.

Resources

Skills: 

The FLAG managers’ skills were identified as vital to the successful outreach to inshore fishermen. Deep knowledge of the coastal community and the members of the inshore fleet were essential for bringing together the various stakeholders. More specifically, a capacity to listen and relate to personal issues, persuasion and reliability were considered fundamental. 

Staff resources:

The initial setting up of the RIFFs was very time consuming, involving profiling the fishing activity in the respective RIFF areas and organising meetings with many different stakeholders. Bringing the nominations to the FLAG Boards and especially getting the FLAG Boards to get involved with the process was also particularly time consuming and represented additional work for the FLAG, on top of existing tasks.

In total, one part-time person (0.5 FTEs) for a period of 4 months was necessary for the setting-up process.

Financial resources: 

The cost of running the RIFFs/NIFF is supported by BIM through its Inshore Conservation Scheme. A BIM Officer, based in the Head Office and working a 4-day week, administers and supports the work of the NIFF and the administration of the RIFFs full-time. On top of this, the FLAG coordinators typically dedicate 5 days a month, though sometimes more, to administering their respective Regional Inshore Fisheries Forums.  

Information

Période de mise en oeuvre From juin 2018
Bassins
Type de zone
Theme

Organisation

BIM West

Visuels

Détails de contact

Organisation Contacts

BIM West
Mr. Séamus Breathnach
+353 95 32028
Ireland
Publication date: 
27/06/2018
PDF Version