FARNET
Fisheries Areas Network

Good Practice Method

FLAG collaborates with a microcredit institution to support new local businesses

Country:
Region: 

Description

Context, needs, opportunity: 

Le GALPA de l'est de la Cantabrie s'est associé à un organisme local de micro-crédit pour évaluer les plans d'affaire afin d'aider les acteurs locaux à obtenir des prêts pour lancer de nouvelles entreprises sur leur territoire.

Pour accroître sa capacité de soutien au développement local de son territoire, le GALPA de l'est de la Cantabrie a mis sur pied une collaboration avec MicroBank, la branche sociale de la banque Caixa, afin d'aider les porteurs de projets qui n'auraient pas le profil habituellement requis par les organismes de crédit pour obtenir un prêt.

En effet, les difficultés d'accès au financement ont été pointées de toute part comme l'un des principaux obstacles à la création d'entreprise, un objectif important de la stratégie des GALPA pour soutenir le développement économique durable. Grâce à ce partenariat, le GALPA peut aider les membres de sa communauté à s'assurer du co-financement privé nécessaire pour compléter les fonds publics, et également aider les projets qui ne reçoivent pas de financement de sa part.

Cette collaboration avec MicroBank est formalisée par une convention entre les deux organisations, par laquelle le GALPA :

  • Apporte à MicroBank les informations nécessaires sur le candidat au micro-crédit
  • Evalue la viabilité et la cohérence des idées d'entreprises des entrepreneurs potentiels et leur fournit les conseils spécialisés nécessaires pour monter leur plan d'affaire
  • Approuve la faisabilité du projet et présente un rapport d'évaluation, obligatoire pour obtenir un prêt de MicroBank
  • Transmet la demande de crédit à MicroBank pour accord final.

Grâce à ce mécanisme, le GALPA peut aider les porteurs de projets à monter des plans d'affaire de qualité. De plus, un rapport favorable du GALPA sert de certification que le bénéficiaire est un candidat fiable pour un prêt de MicroBank sans devoir recourir à une garantie bancaire. Le GALPA peut ainsi toucher des membres de la communauté qui devraient sinon se battre pour mettre leurs idées en application.

Main achievements: 

Depuis le début de cette collaboration, le GALPA a travaillé avec cinq projets différents pour lancer de nouvelles activités : un musée interactif avec des animations pour les enfants, un établissement de restauration rapide avec des plats turcs et indiens, ouvert par un immigré pakistanais, une entreprise d'agroforêt et de jardinage, une magasin de mercerie et un atelier de réparation automobile. Tous ces cinq projets ont validé leur plan d'affaire, obtenu leur crédit de MicroBank et sont maintenant opérationnels.

Transferability: 

Là où les GALPA sont reconnus comme des partenaires de confiance dans une communauté locale, ils peuvent jouer un rôle clé dans l'accès des acteurs locaux aux financements privés pour lancer de nouvelles activités. En fait, cette bonne pratique a déjà été reprise par un GALPA de Galice qui a également monté une coopération avec la succursale locale de MicroBank. Elle est vraisemblablement transférable à toute zone de GALPA présentant un besoin de financements privés, où l'équipe du GALPA a les connaissances et les compétences nécessaires pour conseiller et évaluer les projets d'affaire.

Lessons: 

Les évaluations individuelles peuvent s'avérer payantes et sont souvent le seul moyen d'aider certains membres de la communauté à concrétiser leurs idées de départ et les transformer en entreprises. Ce type de travail peut toutefois être très chronophage et réduire d'autant le temps disponible pour d'autres activités du GALPA, comme l'animation. Ce type d'intervention requiert donc une grande flexibilité de la part des équipes, ainsi que du discernement dans l'équilibre des priorités.

Resources

Skills: 

Du personnel qualifié disposant d'expérience dans l'évaluation des projets d'entreprise, notamment leur viabilité économique et leur plan marketing.

Staff resources:
IIci, le responsable du GALPA a consacré environ 5 à 7 heures par semaine à ce type de tâche, en fonction évidemment du nombre de projets déposés.

Information

Période de mise en oeuvre From juin 2017
Bassins
Type de zone
Theme

Détails de contact

Contacts du GALPA

Mr. Roberto Gutierrez Alquegui
+34 942 68 33 51
Spain
Publication date: 
15/09/2017
PDF Version