FARNET
Fisheries Areas Network

Good Practice Method

Première édition des Prix de l'Economie Bleue pour les projets des GALPA

Country:
Region: 

Description

Context, needs, opportunity: 

Concours de projets et remise de prix : les autorités régionales boostent la communication sur le DLAL et la sensibilisation au travail des GALPA dans les zones côtières de Galice.

L'administration galicienne responsable de la mise en œuvre du DLAL-pêche dans la région poursuit une politique active de communication sur le programme, notamment par la promotion des résultats des 8 GALPA et l'impact de leurs projets sur leurs communautés locales respectives. Le "Prix de l'Economie Bleue" est conçu pour valoriser les efforts des intervenants du Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) comme la principale ressource du programme et pour souligner les retombées positives des GALPA sur leur territoire.

Le concours ouvert aux projets couvrait quatre thèmes : la petite pêche, la création d'emplois, la diversification et l'innovation locale. Les GALPA pouvaient présenter jusqu'à cinq projets par thème. Chaque GALPA a réuni ses membres pour choisir les projets à retenir pour le concours.

Trois finalistes par catégorie ont été sélectionnés par la Région et invités à réaliser une petite vidéo de leur projet et de ses résultats. Ces vidéos, ainsi qu'une description des projets, ont été mises en ligne sur le site du Prix : pendant trois semaines, les habitants de Galice et au-delà ont pu voter pour leur projet préféré. Les gagnants dans chaque catégorie ont été annoncés le jour de la cérémonie.

Project videos
Website

Main achievements: 

Les prix ont considérablement accru la visibilité des GALPA et de leurs projets. La cérémonie a rassemblé 120 personnes de toute la Galice et les 12 projets sélectionnés ont bénéficié d'une couverture média durant toute la période de vote et de remise des prix, avec plus de 7.000 visites du site et votes enregistrés. Devant ce succès, la Région prévoit d'en faire un événement annuel.

Transferability: 

Toutes les Autorités de gestion et/ou tous les Réseaux nationaux pourraient organiser de tels concours et remise de prix pour rehausser le profil du travail des GALPA et renforcer la cohésion locale. Ces activités constituent aussi une opportunité de rassembler des données et d'analyser les résultats et l'impact des projets des GALPA.

Lessons: 

Il est crucial de programmer ce type d'événements bien à l'avance, de prévoir les moyens nécessaires et d'impliquer les GALPA dès le début dans l'organisation et la logistique de la remise des prix. Ceci leur permettra de s'engager pleinement dans le processus et de mobiliser leur communauté locale, tout en assurant la meilleure transparence de l'opération.

Resources

Skills: 

Organisation d'événement, communication et gestion de projet

Staff resources (FTE): 
2
Financial resources: 

30 000 €, couvrant la logistique de la cérémonie de remise des prix (lieu, groupe de musique local, cocktail, deux actrices locales intervenant animatrices, prix pour les vainqueurs, etc.) et le coût de la campagne de communication, y compris les 12 petites vidéos des projets finalistes.

Information

Période de mise en oeuvre From mar 2017 to oct 2017
Bassins
Type de zone
Theme

Organisation

Xunta de Galicia - Conselleria de Pesca e Asuntos Maritimos

Visuels

Détails de contact

Organisation Contacts

Xunta de Galicia - Conselleria de Pesca e Asuntos Maritimos
Ms. Esperanza Martinez Bouzas
+34 981 54 61 47
Spain
Publication date: 
11/12/2017
PDF Version