Etude d'un traitement neuroprotecteur dans des modèles de rats parkinsoniens
Identifiant du RNT
NTS-FR-355139 v.1, 14-05-2024
Identifiant national du RNT
Ce champ ne sera pas publié.
Pays
France
Langue
fr
Soumission à l’UE
Ce champ ne sera pas publié.
oui
Durée du projet exprimée en mois.
60
Mots-clés
Maladie de parkinson
dispositif protecteur des neurones
Finalité(s) du projet
Recherche fondamentale: Système nerveux
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet (par exemple, répondre à certaines interrogations scientifiques ou à des besoins scientifiques ou cliniques).
Ce projet a pour but d'étudier les effets d’un dispositif ayant des propriétés protectrices contre la mort des neurones impliqués dans la maladie de parkinson sur un modèle de rat parkinsonien. Il a pour but d'évaluer l'effet bénéfique de ce dispositif sur la perte de ces neurones, des marqueurs sanguins pathologiques observés dans la maladie de Parkinson ainsi que les performances des rats dans des tâches comportementales motrices, sensorielle, psychiatrique et d'apprentissage caractéristiques de la maladie de Parkinson.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet? Expliquer en quoi le projet pourrait faire progresser les connaissances scientifiques ou quels bénéfices les êtres humains, les animaux ou l’environnement pourraient en tirer à terme. Le cas échéant, distinguer les bénéfices à court terme (pendant la durée du projet) et les bénéfices à long terme (susceptibles d’être obtenus après l’achèvement du projet).
Cette procédure aura pour bénéfice d’apporter les dernières preuves d’efficacité d'un dispositif implantable sur tous les mécanismes pathologiques de la maladie de Parkinson. Ces résultats permettront de faciliter le passage aux essais cliniques directement chez le patient. La maladie de Parkinson, ainsi que de nombreuses maladies neurodégénératives, n’ont à l’heure actuelle aucune solution thérapeutique autre que symptomatique. La réussite de ce projet apportera une possibilité de ralentir la perte des neurones observée dans cette maladie et ainsi, l’évolution des patients vers des stades de plus en plus handicapant pouvant aller jusqu’à la perte d’autonomie, la démence et une forte réduction de la qualité de vie des patients.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale (par exemple, injections, procédures chirurgicales)? Indiquer le nombre et la durée de ces procédures.
1) Une partie des animaux subira une neurochirurgie pour générer le modèle de rats parkinsoniens (30 minutes incluant l'anesthésie). 2) Tous les animaux subiront une chirurgie d’implantation du dispositif protégeant les neurones (20 minutes, incluant l'anesthésie). 3) Une partie des animaux aura des prélèvements sanguins qui seront répétés à différentes étapes de l'expérience (5 minutes incluant l'anesthésie, 3 à 6 prélevements). 5) Une partie des animaux effectura un large panel de tests comportementaux (2 semaines avec un test par jour).
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux, par exemple, douleur, perte de poids, inactivité/mobilité réduite, stress, comportement anormal, et la durée de ces effets?
Les effets indésirables attendus sur les animaux seront : 1) la neurochirurgie pouvant induire une légère perte de poids post-chirurgicale. 2) La chirurgie d’implantation du dispositif protégeant les neurones pouvant induire une légère perte de poids post-chirurgicale. 3) Les modèles de rats parkinsoniens qui induisent de légers symptômes moteurs et non-moteurs. 4) Les prélèvements sanguins nécessitant une période de récupération pour permettre aux rats de récupérer de la réduction légère du volume sanguin. 5) Un large panel de tests comportementaux sera effectué afin d’évaluer l’impact des modèles de rats parkinsoniens et l’effet bénéfique du dispositif protegeant les neurones pouvant induire un stress léger dû au déplacement des animaux vers les pièces expérimentales
Quelles espèces et combien d’animaux est-il prévu d’utiliser? Quels sont le degré de gravité des procédures et le nombre d’animaux prévus dans chaque catégorie de gravité (par espèce)?
Espèce
Nombre total
Nombre estimé par degré de gravité
Sans réveil
Légère
Modérée
Sévère
Rats (Rattus norvegicus)
786
480
0
306
0
Qu’adviendra-t-il des animaux maintenus en vie à la fin de la procédure?
Espèce
Nombre estimé d’animaux à réutiliser, à replacer dans l’habitat/le système d’élevage ou à proposer à l’adoption
Réutilisé
Replacé dans l’habitat naturel ou le système d’élevage
Proposé à l’adoption
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Une partie des animaux sera mise à mort afin de prélever les cerveaux pour analyses ou à la fin de l'expérience planifiée. Le reste des animaux sont mis à mort par injection léthal de pentobarbital pour les expériences sans reveil de prélévements de sang.
Application de la règle des «trois R»
1. Remplacement
Indiquer quelles sont les alternatives non animales disponibles dans ce domaine et pourquoi elles ne peuvent pas être utilisées aux fins du projet.
Il n'existe pas de méthodes alternatives, n'impliquant pas d'animaux vivants, qui permettent d'évaluer l'impact du modèle de rats parkinsoniens et du dispositif protégeant les neurones sur les différents marqueurs cellulaires et moléculaire caractéristiques de la maladie de Parkinson et du modèle de rats parkinsoniens et sur le comportement des animaux.
2. Réduction
Expliquer comment le nombre d’animaux prévu pour ce projet a été déterminé. Décrire les mesures prises pour réduire le nombre d’animaux à utiliser et les principes appliqués pour concevoir les études. S’il y a lieu, décrire les pratiques qui seront appliquées tout au long du projet pour limiter le plus possible le nombre d’animaux utilisés sans perdre de vue les objectifs scientifiques. Ces pratiques peuvent notamment consister en études pilotes, modélisation informatique, partage et réutilisation des tissus.
Les analyses du cerveau vont nous permettre de mesurer le pourcentage de perte des neurones dans le cerveau, un score de performances lors des tests comportementaux, et des taux d’expression de marqueurs sanguins de la pathologie. Le nombre d’animaux sera limité au nombre minimum nécessaire par groupe sans compromettre les objectifs du projet. Ce nombre a été estimé à l'aide d'une approche statistique. Les animaux seront testés en différentes sessions successives incluant une partie des rats de chaque groupe. Si les résultats sont suffisants pour mettre en évidence des différences statistiquement significatives sur les paramètres décrits précedemment, il ne sera pas nécessaire de tester la totalité des animaux.
3. Raffinement
Donner des exemples des mesures spécifiques qui seront prises (par exemple, surveillance accrue, soins postopératoires, gestion de la douleur, entraînement des animaux) pour réduire au minimum les effets sur le bien-être des animaux (les nuisances causées). Décrire les mécanismes permettant d’intégrer de nouvelles techniques de raffinement pendant la durée de vie du projet.
Une semaine d’acclimatation est prévue à l’arrivée des rats avant l’expérience. L’état de santé des animaux sera surveillé tout au long de l’expérience. Cela permettra d’intervenir immédiatement et de manière appropriée dès le moindre signe de souffrance. Le projet implique la mise en place d’un état pathologique chez le rongeur avec de la neurochirurgie de classe modérée effectuée sous anesthésie générale. Afin de prévenir toute douleur post-opératoire, une injection d’un anesthésique local sera effectuée avant incision ainsi qu’une injection d'un anti-douleur avant la procédure chirurgicale puis toutes les 24 heures si l’état de l’animal le requiert. Suite à la chirurgie, les rats sont placés sous une lampe chauffante jusqu’à leur réveil avec contrôle de la température. Les modèles de rats parkinsoniens impliquent une perte de poids modérée lors de la première semaine post-chirurgicale. Les animaux auront accès à une nourriture hypercalorique et hydratée fournie par l’animalerie. Des injections sous-cutanées d’eau saline seront également réalisées pour favoriser l’hydratation et la récupération. Les prélèvements sanguins seront effectués sous anesthésie générale. Les tests comportementaux seront effectués à raison d’un test par jour maximum afin de minimiser l'impact du déplacement des animaux dans les salles expérimentales. Afin de réduire le plus possible toute douleur ou détresse que les animaux pourraient ressentir, ils seront observés au moins une fois par jour par le personnel compétent impliqué dans la réalisation des procédures expérimentales et/ou dans l'application de ces procédures et/ou dans le soin des animaux. Une échelle de cotation de douleur basée sur des signes indicatifs de gêne sera utilisée afin d'évaluer l'état général de chaque animal et de définir le point limite, permettant ainsi de prendre le plus rapidement possible des mesures nécessaires pour préserver le bien-être de l'animal.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents
Le rat est une espèce adéquate car il existe un degré de similitude important avec le cerveau humain, notamment au niveau des parties du cerveau connues pour dysfonctionner dans la maladie de Parkinson, ce qui peut être reproduit chez le rat. Les modèles de rats Parkinsoniens seront réalisés sur des rats jeunes adultes (environ 300g en début d’expérience) afin de travailler sur des systèmes cérébraux matures et stables qui resteront stables tout au long des procédures expérimentales proposées.
Projet retenu pour une appréciation rétrospective
Projet retenu pour AR?
Délai pour AR
Raisons de l’appréciation rétrospective
Prévoit des procédures sévères
Utilise des primates non humains
Autre raison
Explication de l’autre raison de l’appréciation rétrospective
Champs supplémentaires
Champ national 1
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 2
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 3
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 4
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 5
Ce champ ne sera pas publié.
Date de début du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Date de fin du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Date d’approbation du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 1
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 2
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 3
Ce champ ne sera pas publié.
Lien vers la version précédente du RNT en dehors du système CE