RÉSUMÉ NON TECHNIQUE DU PROJET
Intitulé du projet
Evaluation de l’efficacité de candidats médicaments pour le traitement de tumeurs solides
Identifiant du RNT
NTS-FR-543062 v.1, 30-07-2024
Identifiant national du RNT
Ce champ ne sera pas publié.
Pays
France
Langue
fr
Soumission à l’UE
Ce champ ne sera pas publié.
oui
Durée du projet exprimée en mois.
60
Mots-clés
Immunothérapie
oncologie
anticorps Bispécifique
candidats médicaments
Finalité(s) du projet
Recherche translationnelle et appliquée: Cancer humain
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet (par exemple, répondre à certaines interrogations scientifiques ou à des besoins scientifiques ou cliniques).
Le développement de traitement anti-cancéreux comporte une phase de développement préclinique permettant de sélectionner le candidat le plus efficace et le moins toxique. Cette phase a pour but de bien caractériser le mécanisme d’action du candidat médicament et de valider son efficacité et son absence de toxicité. Notre projet a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement des tumeurs solides. Nos médicaments sont des anticorps particuliers qui peuvent reconnaître en même temps les cellules cancéreuses et certaines cellules du système immunitaire qui peuvent tuer les cellules cancéreuses. Ces cellules immunitaires, une fois activées par notre médicament, peuvent alors tuer uniquement les cellules cancéreuses. Une pré-evaluation de nos candidats médicaments a déjà été réalisée dans de nombreuses études in vitro et ex vivo (sur des tumeurs fraîches issues de patients notamment). Ceci nous a permis de pré-sélectionner 6 candidats (couvrant 3 cibles tumorales différentes) et de restreindre au maximum le recours à des modèles animaux. L’objectif maintenant est de démontrer l’efficacité de ces candidats chez l’animal, ainsi que de caractériser au mieux leur mécanisme d’action in vivo, nécessaire pour réaliser de futures études cliniques chez l’homme. Le meilleur candidat pour chacune des 3 cibles sera sélectionné, sur la base de son efficacité, dans différents modèles tumoraux, puis sera évalué en combinaison avec d’autres médicaments anti-cancéreux déjà existant. Ces études précliniques chez l’animal sont très importantes car elles serviront à demander l’autorisation d’essai clinique chez l’homme. Nos 3 meilleurs candidats médicaments pourront être utilisés dans le traitement du cancer du poumon, du foie, du colon, de l’estomac, des ovaires ou du sein.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet? Expliquer en quoi le projet pourrait faire progresser les connaissances scientifiques ou quels bénéfices les êtres humains, les animaux ou l’environnement pourraient en tirer à terme. Le cas échéant, distinguer les bénéfices à court terme (pendant la durée du projet) et les bénéfices à long terme (susceptibles d’être obtenus après l’achèvement du projet).
La démonstration du mécanisme d'action de notre approche in vivo est une phase essentielle dans l'évaluation préclinique de nos candidats médicaments. A l'issue de cette étude, 3 candidats médicaments pourront faire l'objet d'études cliniques chez l'homme pour le traitement de tumeurs solides. Cette thérapie innovante pourrait notamment bénéficier à des patients en seconde ligne de traitement, après une rechute à la suite des traitements conventionnels de première ligne, dans différents types de cancers. De plus, aucun modèle in vivo démontrant ce mécanisme d'action n'a été décrit jusqu’à présent dans la littérature. Les données générées pourront bénéficier à court-terme à la communauté scientifique, au travers de la publication des résultats obtenus avec ce modèle d’étude.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale (par exemple, injections, procédures chirurgicales)? Indiquer le nombre et la durée de ces procédures.
Dans ce projet, les études seront réalisées sur des souris immunodéficientes, injectées avec des cellules immunitaires humaines (en accord avec notre mécanisme d’action). Pour les gestes techniques tels que l’identification des animaux (10 secondes par animal) ou des injections sous-cutanées, intra-veineuse et intra-péritonéales (15-30 secondes par injection), l’animal reste vigile et est maintenu sous contention manuelle. - Injection sous-cutanée : 3 maximum (1 à 2 par semaine réparties sur 3 semaines) - Injection intra-péritonéale ou intraveineuse : 8 maximum (2 fois par semaine pendant 4 semaines) Des prélèvements sanguins eux seront effectués par voie rétro-orbitale ou intraveineuse (Jugulaire) sur animaux anesthésiés (par isoflurane gazeux 4 %) à raison de 2 à 4 prélèvements de 50 µL sur 2 semaines (20-30 secondes par prélèvement/animal). Le sang sera recueilli dans un tube adapté et analysé au laboratoire
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux, par exemple, douleur, perte de poids, inactivité/mobilité réduite, stress, comportement anormal, et la durée de ces effets?
Certains animaux pourraient subir un inconfort ou une angoisse liée à la manipulation ou aux prises de sang. Une partie des animaux subiront la greffe de cellules tumorales qui aboutira au développement d’une masse tumorale sur le flanc des souris, susceptible d’occasionner une gêne. Certains animaux seront également injectés avec des cellules immunitaires humaines et des cytokines humaines qui pourraient entraîner une maladie du greffon contre l’hôte (GVHD = Graft-versus-Host Disease). Cela pourrait se manifester par une détérioration de l’état de santé de l’animal (par exemple perte d’appétit, difficulté à boire, atteinte cutané ou prostration).
Quelles espèces et combien d’animaux est-il prévu d’utiliser? Quels sont le degré de gravité des procédures et le nombre d’animaux prévus dans chaque catégorie de gravité (par espèce)?
Espèce
Nombre total
Nombre estimé par degré de gravité
Sans réveil
Légère
Modérée
Sévère
Souris (Mus musculus)
2018
0
90
1928
0
Qu’adviendra-t-il des animaux maintenus en vie à la fin de la procédure?
Espèce
Nombre estimé d’animaux à réutiliser, à replacer dans l’habitat/le système d’élevage ou à proposer à l’adoption
Réutilisé
Replacé dans l’habitat naturel ou le système d’élevage
Proposé à l’adoption
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les souris seront mis à mort en fin de procédure expérimentale et des prélèvements post-mortem pourront être réalisés.
Application de la règle des «trois R»
1. Remplacement
Indiquer quelles sont les alternatives non animales disponibles dans ce domaine et pourquoi elles ne peuvent pas être utilisées aux fins du projet.
Des alternatives à l’évaluation chez l’animal, in vitro et ex vivo ont été explorées, comme des cocultures de lignées de cellules tumorales avec des cellules immunitaires in vitro, des modèles organoïdes 3D ou des essais ex vivo sur tumeurs fraîches de patients. Ceci a permis de sélectionner les candidats médicaments sur des modèles pertinentss en limitant le recours aux animaux. Ces méthodes alternatives ont montré une grande efficacité de notre mécanisme d’action et ont permis de réduire le nombre d’animaux au strict nécessaire pour les études de pharmacocinétique et d’efficacité anti-tumorale in vivo. En effet, l’essai clinique d’un nouveau traitement chez les patients nécessite une évaluation préalable de l’efficacité et de la dose tolérée sur des animaux, conformément à la directive 2001/20/CE.
2. Réduction
Expliquer comment le nombre d’animaux prévu pour ce projet a été déterminé. Décrire les mesures prises pour réduire le nombre d’animaux à utiliser et les principes appliqués pour concevoir les études. S’il y a lieu, décrire les pratiques qui seront appliquées tout au long du projet pour limiter le plus possible le nombre d’animaux utilisés sans perdre de vue les objectifs scientifiques. Ces pratiques peuvent notamment consister en études pilotes, modélisation informatique, partage et réutilisation des tissus.
Ces études sont menées avec des analyses statistiques afin de s'assurer de la significativité statistique des résultats obtenus en fonction du nombre de souris par groupe et du nombre de groupes. Le nombre de souris dans chaque groupe et le nombre de groupes sont importants pour ces analyses. Par exemple, nous utilisons 3 souris par groupe pour certaines études et entre 8 et 10 pour d'autres lorsque nous avons besoin de faire des analyses plus poussées afin de garantir la fiabilité des résultats. C'est le cas notamment pour les analyses de la taille des tumeurs car il existe de fortes différences naturelles entre les souris et cette augmentation du nombre d’animaux nous aide à obtenir des résultats interprétables et précis
3. Raffinement
Donner des exemples des mesures spécifiques qui seront prises (par exemple, surveillance accrue, soins postopératoires, gestion de la douleur, entraînement des animaux) pour réduire au minimum les effets sur le bien-être des animaux (les nuisances causées). Décrire les mécanismes permettant d’intégrer de nouvelles techniques de raffinement pendant la durée de vie du projet.
Les animaux seront hébergés dans un environnementà statut sanitaire controlé et spécifique où les conditions sanitaires sont rigoureusement surveillées pour minimiser les risques de contamination et assurer la santé des animaux de laboratoire. A leur arrivée, les animaux seront acclimatés pendant une semaine à 2 semaines après réception, avant le début des études, afin qu’ils se familiarisent à leur nouvel environnement. Les animaux bénéficient de raffinement tels que des carrés de coton, maisonnettes en carton, ou encore batonnets à ronger. Le bien-être des animaux sera évalué quotidiennement. Pour les animaux porteurs de tumeur, l’aspect et la taille des tumeurs seront également évalués 2 fois par semaine. Les animaux seront mis à mort dès l’atteinte de points limites.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents
Les études réglementaires requièrent un modèle rongeur et un modèle non-rongeur pour les études de toxicité et de pharmacocinétique. Dans ce projet, nous utiliserons exclusivement la souris comme modèle de petit rongeur pour des études pharmacocinétiques et des études d'efficacités. En effet, la souris est un modèle de choix pour ce type d'études car la majorité des modèles tumoraux sont développés chez la souris et plusieurs modèles de souris immunodéprimées sont disponibles. C'est également un modèle de mammifère dont le profil pharmacocinétique permet une utilisation préclinique. Les animaux seront des jeunes adultes agés de 6 semaines. A cet âge, les animaux sont matures et supportent mieux le transport de l'élevage jusqu'à l'animalerie, ainsi que l'anesthésie. Les animaux plus âgés ne sont pas souhaités car la présence de graisse peut entrainer une modification de la distribution de notre molécule et induire plus de variabilité.
Projet retenu pour une appréciation rétrospective
Projet retenu pour AR?
Délai pour AR
Raisons de l’appréciation rétrospective
Prévoit des procédures sévères
Utilise des primates non humains
Autre raison
Explication de l’autre raison de l’appréciation rétrospective
Champs supplémentaires
Champ national 1
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 2
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 3
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 4
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 5
Ce champ ne sera pas publié.
Date de début du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Date de fin du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Date d’approbation du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 1
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 2
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 3
Ce champ ne sera pas publié.
Lien vers la version précédente du RNT en dehors du système CE