Décrire les objectifs du projet (par exemple, répondre à certaines interrogations scientifiques ou à des besoins scientifiques ou cliniques).
Tout comme le virus West Nile, dont il est génétiquement proche, le virus Usutu infecte généralement les oiseaux, en étant transmis de l’un à l’autre par des moustiques. Bien que leurs mécanismes d’action soient mieux connus chez leurs hôtes aviaires, ces virus sont également capables d’infecter les mammifères. Ceux-ci ne développent des symptômes que dans une faible proportion de cas (plus importante chez les jeunes souris), mais les facteurs menant à la maladie chez certains individus et pas chez d’autres restent inconnus à ce jour. Hors, ces maladies sont considérées comme émergentes et voient leur présence augmenter et s’étendre à nos climats tempérés ces dernières années, l’étude de ces virus et des facteurs influençant la réponse des individus infectés se fait donc urgente. En effet, leur compréhension permettrait d’anticiper l’augmentation des cas à prévoir dans les années à venir et, à terme, de développer des moyens de lutte afin de limiter les pertes animales et humaines.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet? Expliquer en quoi le projet pourrait faire progresser les connaissances scientifiques ou quels bénéfices les êtres humains, les animaux ou l’environnement pourraient en tirer à terme. Le cas échéant, distinguer les bénéfices à court terme (pendant la durée du projet) et les bénéfices à long terme (susceptibles d’être obtenus après l’achèvement du projet).
L’étude de la réponse immunitaire des souris résistantes et sensibles à l'infection des souris par virus Usutu, dans le cadre d'un sepsis ou non, pourrait permettre d’identifier quels facteurs de l'immunité et/ou de l'historique individuel sont déterminants dans le devenir après une infection. La comparaison des résultats obtenus entre plusieurs lignées de souris permettra de renforcer la valeur des conclusions en ne les limitant pas à un seul fond génétique. Cela permettrait ensuite l'étude des facteurs qui, chez les mammifères, mènent à ces différentes issues au sein d’une même espèce, d’un individu à l’autre, et d’avancer dans la compréhension de ce phénomène naturellement observé, y compris chez les humains.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale (par exemple, injections, procédures chirurgicales)? Indiquer le nombre et la durée de ces procédures.
Dans le protocole #1 : les souris recevront une injection d'un petit volume de solution virale dans le coussinet de la patte arrière. Les animaux présentant une perte de poids trop importante (perte de >20% du poids normal) ou des symptômes cliniques associés à l'infection virale seront anesthésiés (anesthésie générale) puis euthanasiés. Les autres souris seront anesthésiées et euthanasiées 15 (ou 30, pour certains sous-groupes) jours après le début de l'expérience. Dans le protocole #2, les souris seront simplement anesthésiées (anesthésie générale) puis euthanasiées. Les échantillons de tissus seront récoltés post mortem. Dans le protocole #3 : les souris seront anesthésiées (anesthésie générale de 2-3min), et recevront une injection intrapéritonéale d'une solution de lipopolysaccharide bactérien ou une inoculation d'une goutte de solution virale dans les narines. 3 jours plus tard, elles seront à nouveau brièvement anesthésiées et recevront alors une injection d'un petit volume de solution virale dans le coussinet plantaire. Les souris seront ensuite anesthésiées et euthanasiées 15 ou 30 jours après l'infection, selon le groupe (ou plus tôt en cas de perte de poids trop importante ou d'apparition de tout autre symptôme associé à l'infection virale).
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux, par exemple, douleur, perte de poids, inactivité/mobilité réduite, stress, comportement anormal, et la durée de ces effets?
Dans une faible proportion de cas, un affaiblissement de la souris voir des signes neurologiques tels que de la désorientation ou des tremblements sont possibles suite à l'exposition aux virus West Nile ou Usutu. Cependant, si une souris montre un retard de croissance supérieur ou égal à 20% ou des signes neurologiques, elle sera euthanasiée (avec anesthésie préalable) afin d’éviter une dégradation trop importante de son état général ou des souffrances inutiles.
Quelles espèces et combien d’animaux est-il prévu d’utiliser? Quels sont le degré de gravité des procédures et le nombre d’animaux prévus dans chaque catégorie de gravité (par espèce)?
Espèce
Nombre total
Nombre estimé par degré de gravité
Sans réveil
Légère
Modérée
Sévère
Souris (Mus musculus)
302
0
302
0
0
Qu’adviendra-t-il des animaux maintenus en vie à la fin de la procédure?
Espèce
Nombre estimé d’animaux à réutiliser, à replacer dans l’habitat/le système d’élevage ou à proposer à l’adoption
Réutilisé
Replacé dans l’habitat naturel ou le système d’élevage
Proposé à l’adoption
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les virus Usutu, West Nile, SARS Cov2 et Influenza A étant théoriquement capables d'infecter l'Homme, aucun animal ne pourra être replacé à la fin de l'expérience. Les souriceaux restants seront donc anesthésiés et euthanasiés deux semaines après le début de l'expérience.
Application de la règle des «trois R»
1. Remplacement
Indiquer quelles sont les alternatives non animales disponibles dans ce domaine et pourquoi elles ne peuvent pas être utilisées aux fins du projet.
A ce jour, les méthodes in vitro ne peuvent être utilisées dans le cadre de cette étude car elle nécessite l'ensemble des différents facteurs impliqués chez un être vivant (différentes cellules, messagers et signaux). Les études in vitro ne permettent pas d’étudier l’effet de l’infection naturelle chez les mammifères avec fiabilité. Une recherche récente dans plusieurs bases de données bibliographiques n’a pas permis d’identifier des alternatives n’utilisant pas d’animaux.
2. Réduction
Expliquer comment le nombre d’animaux prévu pour ce projet a été déterminé. Décrire les mesures prises pour réduire le nombre d’animaux à utiliser et les principes appliqués pour concevoir les études. S’il y a lieu, décrire les pratiques qui seront appliquées tout au long du projet pour limiter le plus possible le nombre d’animaux utilisés sans perdre de vue les objectifs scientifiques. Ces pratiques peuvent notamment consister en études pilotes, modélisation informatique, partage et réutilisation des tissus.
Un logiciel statistique (G*Power) a permis de calculer le nombre minimal d’animaux par groupe afin de mettre en évidence une certaine différence entre les sensibilités des souris des différents groupes/différentes conditions expérimentales, si elle existe, avec une puissance suffisante. Nous avons calculé, sur base des données d’expériences antérieures semblables ou de l'effet suspecté, le nombre d’animaux nécessaires pour mettre en évidence cette différence, si elle existe également dans notre expérience. Ainsi, le nombre d'animaux nécessaires pour l'étude est réduit au maximum et le maximum de données sont collectées par animal, afin de minimiser le nombre d'expériences nécessaires.
3. Raffinement
Donner des exemples des mesures spécifiques qui seront prises (par exemple, surveillance accrue, soins postopératoires, gestion de la douleur, entraînement des animaux) pour réduire au minimum les effets sur le bien-être des animaux (les nuisances causées). Décrire les mécanismes permettant d’intégrer de nouvelles techniques de raffinement pendant la durée de vie du projet.
Les animaux seront observés deux fois par jour afin de déceler toute altération éventuelle de l'état général et seront pesés quotidiennement. En cas de perte de poids > ou égale à 20% ou d'apparition de signes cliniques neurologiques, la souris sera placée sous anesthésie générale et sera euthanasiée par injection intrapéritonéale de pentobarbital, afin d'éviter toute souffrance prolongée.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents
Les Orthoflavivirus ne sont pas capables d’infecter poissons ou autres vertébrés moins évolués. Cette expérience s'incrit dans la poursuite de travaux antérieurs, réalisés sur souris et nécessaires à la compréhension des facteurs intervenant dans les interactions hôte mammifère-Orthoflavivirus.
Projet retenu pour une appréciation rétrospective
Projet retenu pour AR?
oui
Délai pour AR
30-03-2030
Raisons de l’appréciation rétrospective
Prévoit des procédures sévères
Utilise des primates non humains
Autre raison
oui
Explication de l’autre raison de l’appréciation rétrospective
Obligation légale
Champs supplémentaires
Champ national 1
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 2
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 3
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 4
Ce champ ne sera pas publié.
Champ national 5
Ce champ ne sera pas publié.
Date de début du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Date de fin du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Date d’approbation du projet
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 1
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 2
Ce champ ne sera pas publié.
Code CIM 3
Ce champ ne sera pas publié.
Lien vers la version précédente du RNT en dehors du système CE