By clicking any link on this page you are accepting the website's Terms and conditions. OK, I agree

EDUCATION, YOUTH, SPORT AND CULTURE
Stories from the field

Manon en Tunisie: soutenir l'égalité des genres avec le cinéma

Manon Petit in Tunisia
Organisation
Fundación Alianza por los Derechos, la Igualdad y la Solidaridad Internacional
About the Project
The overall objective is to contribute to improvement of the EU capacity to provide need-based humanitarian aid in disaster prone and disaster affected areas. One of the specific objective is reinforce communication, advocacy and accountability to affected populations as a tool for effective humanitarian action.

Je suis arrivée en Tunisie au début du mois de janvier en tant qu’assistante à la communication pour Medfilm4all, projet visant à contribuer à l’égalité des genres par la diffusion de produits audiovisuels traitant de questions sociales dans la région sud de la Méditerranée: Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie, Liban, territoires Palestiniens occupés. L’office principal du projet se trouve à Tunis.

Le genre c’est un champ qui m’est cher. L’articulation avec la culture et le cinéma, m’a tout de suite intéressée, j’y voyais l’opportunité d’ouvrir mon regard de spectatrice aux cinémas arabes, avec lesquels j’étais moins familière, et d’élargir mes réflexions sur les possibilités plurielles de l’expression des féminismes.

Assez rapidement en arrivant, j’ai été frappée par le nombre de cinémas, de festivals, de projections diverses dans les cafés et lieux culturels du Grand Tunis. La Tunisie est une véritable terre de cinéma. Mais cela est moins vrai au Sud, les salles de cinéma se font de plus en plus rares, certaines tombées en désuétude. Dans le cadre du projet Medfilm4all, la jeune association tunisienne de Gabès Cinéma pour Tous a voulu donner un regain à la culture du cinéma en créant un festival itinérant à travers les quatre villes principales du Sud: Tataouine, Gabès, Jerba et Gafsa. Les places publiques de ces villes accueillaient quatre jours durant un grand écran de cinéma proposant de nombreuses projections gratuites pour tous les publics. Donner l’accès aux métiers du cinéma aux jeunes femmes était également au coeur de ses préoccupations, permettant ainsi l’expression de nouveaux discours et contribuant à la participation des femmes dans la société.

J’étais curieuse de découvrir également ce qu’il en était des combats féministes tunisiens, de l’avancée des droits des femmes et des libertés individuelles. J'ai eu la chance de rencontrer deux jeunes femmes à l’initiative d’un cercle féministe voulant rassembler des jeunes tunisiennes et européennes. Grâce à ces rencontres régulières, j’ai pu écouter de nombreux témoignages relatant les violences quotidiennes et empêchement familiaux, sociétaux, culturels, religieux, politiques auxquels les femmes d’aujourd’hui doivent encore faire face. Le clivage entre la tradition et l’envie d’avancées en matière de libertés individuelles était au coeur de nos échanges.

M’impliquer dans l'initiative EU Aid Volunteer a été un excellent moyen d'élargir mon horizon professionnel tout en soutenant le projet Medfilm4all, me permettant d’allier compétences techniques et convictions profondes. J’ai pu aussi percevoir plus distinctement les différences régionales, les réalités spécifiques d’un contexte à l’autre quant à la lutte pour l'égalité des genres en région MENA, les différences à l’échelle d’un pays comme la Tunisie entre le sud et le nord étant déjà manifestes.

La lutte continue...

 

« M’impliquer dans l'initiative EU Aid Volunteer a été un excellent moyen d'élargir mon horizon professionnel, me permettant d’allier compétences techniques et convictions profondes »
Share
Sectors